Europe, la grande liquidation démocratique

Note moyenne 
Frédéric Farah - Europe, la grande liquidation démocratique.
La brutale répression du printemps grec en juillet 2015, l'enlisement en Espagne de Podemos, le gouvernement du Bloc de gauche portugais sous surveillance... Lire la suite
9,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 7 décembre
En librairie

Résumé

La brutale répression du printemps grec en juillet 2015, l'enlisement en Espagne de Podemos, le gouvernement du Bloc de gauche portugais sous surveillance étroite de la BCE, cinq mois de protestation contre la loi El Khomri en France, le Brexit en Grande-Bretagne, autant d'événements en apparence très divers et que rien ne semble lier. Pourtant, ils renvoient tous à la question lancinante et récurrente qui hante la construction européenne depuis ses débuts, celle de la démocratie et de son avenir.
Certes, des élections sont tenues, mais, étrangement, il n'est plus possible de déroger aux "réformes structurelles" pour élargir les frontières de la marchandisation. Le social n'est plus qu'une concession de la situation économique. Comment expliquer alors que l'Union européenne procède à cette apparente liquidation démocratique ? Dans ce voyage au bout de la nuit démocratique, l'UE peut-elle survivre ? Dans cet essai, Frédéric Farah explique comment les étapes de la construction ont parcouru un étrange chemin marqué par la mise à distance de plus en plus brutale des peuples, jusqu'à leur mise sous tutelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7495-3585-2
  • EAN
    9782749535852
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.222 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 17,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Farah

Frédéric Farah est professeur de sciences économiques et sociales, chercheur affilié au laboratoire PHARE de la Sorbonne et chargé de cours à Paris Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur avec Thomas Porcher de TAFTA : l'accord du plus fort et de l'introduction inquiète à la Macron-économie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,90 €