Euro, plan B - Sortir de la crise en Grèce, en France et en Europe (Dos carré collé)

  • Croquant (Editions du)

  • Paru le : 03/10/2016
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Il y a un an, le 5 juillet 2015, un nouveau d'austérité était massivement rejeté en Grèce. Le gouvernement dAlexis Tsipras cédait pourtant à la... > Lire la suite
10,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 19 décembre et le 21 décembre
ou
Votre note
Il y a un an, le 5 juillet 2015, un nouveau d'austérité était massivement rejeté en Grèce. Le gouvernement dAlexis Tsipras cédait pourtant à la pression des institutions européennes et signait une semaine plus tard un troisième Mémorandum. Cette capitulation a ouvert un débat sur les perspectives de la gauche radicale en Europe. Y avait-il une alternative ? Pour les auteurs de ce livre, la réponse est clairement positive.
Ils récusent l'idée qu'il est possible de réformer de l'intérieur l'Union européenne et ce qui en est le noyau : la monnaie unique et la zone euro. Le coeur du livre est constitué par la présentation par Heiner Flassbeck et Costas Lapavitsas d'un "programme de salut public pour la Grèce". A partir d'une analyse économique rigoureuse, ils montrent que le problème de la zone euro est pour l'essentiel à chercher dans la politique allemande, qui est à l'origine de l'écart de compétitivité en faveur de ce pays.
Et ils proposent des solutions concrètes pour sortir de la zone euro, régler le problème de la dette publique et libérer les peuples du pouvoir de la finance. Les contributions de Cédric Durand, Guillaume Etiévant et Frédéric Lordon complètent cet ouvrage de référence dans les débats pour un "plan B" en Grèce, en France et en Europe.
  • Date de parution : 03/10/2016
  • Editeur : Croquant (Editions du)
  • Collection : Détox
  • ISBN : 978-2-36512-099-9
  • EAN : 9782365120999
  • Format : Poche
  • Présentation : Dos carré collé
  • Nb. de pages : 178 pages
  • Poids : 0.154 Kg
  • Dimensions : 11,0 cm × 18,0 cm × 0,9 cm
Cédric Durand est maître de conférences en économie à l'université Paris 13, membre du Centre d'économie Paris Nord et associé au CEMI à l'EHESS, membre des Economistes atterrés. Il est fauteur, notamment, de (sous la direction de), En finir avec l Europe, La Fabrique, 2013 et Le capital fictif. Comment la finance s'approprie notre avenir, Les prairies ordinaires, 2014. Guillaume Etiévant est expert auprès des comités d'entreprise et des organisations syndicales (JDS Experts) et a été secrétaire national du Parti de Gauche à l'économie et au travail de 2013 à 2016.
Il est membre de la Fondation Copernic et a été l'un des principaux organisateurs du Sommet pour un Plan B à Paris en janvier 2016. Il a co- rédigé, notamment, Changer vraiment ! Quelles politiques économiques de gauche, Syllepse, 2012 et Que faire de l Europe ? Désobéir pour reconstruire, Les liens qui libèrent, 2014. Heiner Flassbeck est professeur honoraire de sciences économiques et politiques à l'université de Hambourg en Allemagne.
Il a été secrétaire d'Etat au ministère fédéral des Finances et responsable de la politique de développement économique de l'United Nations Conférence on Trade and Development (Genève). Costas Lapavitsas est professeur d'économie à la School of Oriental and African Studies à Londres. Il a fait partie du Comité de direction de Syriza jusqu'en juillet 2015, et est aujourd'hui membre d'Unité Populaire.
Il est l'auteur, notamment, de Profiting without producing : how finance exploits us all, Verso, 2014 et avec Heiner Flassbeck de Against the Troika. Crisis and Austerity in the Eurozone, Verso, 2015. Frédéric Lordon est économiste et philosophe, directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de sociologie européenne. Il est l'auteur, notamment, de La Malfaçon : monnaie européenne et souveraineté démocratique, Les liens qui libèrent, 2014 et On achève bien les Grecs : chroniques de l'euro 2015, Les liens qui libèrent, 2015.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Euro, plan B - Sortir de la crise en Grèce, en France et en Europe est également présent dans les rayons

Costas Lapavitsas et Heiner Flassbeck - Euro, plan B - Sortir de la crise en Grèce, en France et en Europe.
Euro, plan B. Sortir de la crise...
10,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK