Eugène Christophe - Le damné de la route

Jean-Marie Leblanc

,

Claude Christophe

,

Michel Pélieu

(Préfacier)

Note moyenne 
Jean-Paul Rey - Eugène Christophe - Le damné de la route.
De toutes les histoires du Tour de France, celle d'Eugène Christophe descendant à pied le Tourmalet après un bris de fourche, puis réparant seul dans... Lire la suite
9,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

De toutes les histoires du Tour de France, celle d'Eugène Christophe descendant à pied le Tourmalet après un bris de fourche, puis réparant seul dans une forge à Sainte-Marie de Campan, reste la plus célèbre. De la même passionnante manière dont il avait fait revivre Lapize, Garrigou et consorts dans "L'étape assassine", Jean-Paul Rey s'est retroussé les manches pour qu'Eugène Christophe ne tombe jamais dans l'oubli.
Car il s'agit d'un coureur et d'un homme hors du commun, poursuivi par la malchance tout au long de sa très longue carrière : sa fourche se brisa trois fois lors d'un Tour de France, lui coûtant autant de victoire finale. Etrangement, la littérature sportive avait oublié Eugène Christophe. Spécialiste des épopées légendaires du Tour de France, Jean-Paul Rey répare ici cette injustice. Grâce à un travail acharné et au terme de recherches minutieuses, il a réussi à reconstituer ce qui se passa très exactement en 1913 à Sainte-Marie de Campan, puis à Raismes en 1919, enfin à Valloire en 1922.
Allant bien au-delà de la seule légende transmise oralement depuis cette époque, Jean-Paul Rey dresse le portrait d'un homme "comme on n'en fait plus". Enrichi par des documents personnels jamais vus jusque-là, aimablement mis à sa disposition par Claude Christophe, petit-fils du champion qui les avait pieusement conservés, ce livre est illustré de photos d'époque, la plupart encore jamais vues. Il est surtout un hymne au stoïcisme.
Et au Tour de France. Jean-Marie Leblanc a tenu à en écrire la préface et Claude Christophe la postface, faisant de cet ouvrage un trésor.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35068-288-4
  • EAN
    9782350682884
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Sur le Tour de France 1913, Eugène Christophe est renversé par une voiture dans la descente du Tourmalet. Sa fourche est brisée. Le règlement interdisant alors toute assistance en course, le coureur dut lui-même réparer sa fourche dans une forge à Sainte-Marie-de-Campan après une marche d’environ 15 kilomètres. L’incident donne quatre heures d’avance aux premiers du peloton, et tous ses rêves de victoire finale dans la Grande Boucle 1913 s’envolent.
Il lui arrive la même mésaventure, sur le Tour de France 1919. Premier porteur du maillot jaune au départ de la 11e étape Grenoble-Genève, solide leader avec 28 minutes d'avance à deux étapes de l'arrivée finale, Eugène Christophe (35 ans) casse sa fourche. Il doit encore une fois la réparer lui-même sans aucune aide extérieure sous peine de disqualification ce qui lui prend plus d'une heure. Le maillot jaune change d'épaule pour celles du Belge Firmin Lambot.
La popularité du "Vieux Gaulois" est alors au zénith et L'Auto lance une "monumentale" souscription afin de récompenser ce coureur malchanceux. Rebelote sur le Tour de France 1922, en passe de prendre la tête du classement, il casse sa fourche dans la descente du Galibier, et gagne Saint-Jean-de-Maurienne sur le vélo d'un prêtre. Il dispute deux fois Milan-San Remo qu'il gagna en 1910 avec plusieurs heures d'avance, transi de froid après avoir roulé dans 30 cm de neige à plusieurs endroits du parcours.
Partis à 63, les concurrents n'arrivèrent qu'à 4. Il fut champion de France de 1909 à 1914, chaque année, puis en 1921.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Rey

Jean-Paul Rey, 65 ans, journaliste sportif à la retraite, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le sport, a été journaliste à "La Dépêche du Midi", puis chef des sports à "Var-Matin", secrétaire général de la rédaction de "Midi Olympique", enfin reporter à "Tout Toulouse" (hebdomadaire crée par "Le Monde"). Il a crée le mensuel "Rugby Mag" et collaboré à de nombreux titres de la presse. Quand il n’écrit pas, il fait beaucoup, beaucoup de vélo.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés