Eugène Boudin. L'atelier de lumière

Par : Annette Haudiquet

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  • Nombre de pages240
  • PrésentationRelié
  • Poids1.536 kg
  • Dimensions25,2 cm × 29,7 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7118-6314-3
  • EAN9782711863143
  • Date de parution13/04/2016
  • ÉditeurRMN

Résumé

"J'ai déjà envie d'être devant la mer et de m'escrimer du pinceau : c'est étonnant comme j'ai progressé d'un certain côté et comme j'ai soif de lumière !" Lorsque Eugène Boudin (1824-1898) écrit ces mots, il a soixante-quatre ans et la reconnaissance est — enfin — au rendez-vous. Mais il n'est pas peintre à s'enfermer dans un savoir-faire. De ses premières années, en bordure de l'estuaire de la Seine, jusqu'à ses ultimes voyages, dans le Midi, à Venise ou en Bretagne, il interroge la nature sans relâche et remet en question son métier, afin de mieux transcrire les effusions de la lumière.
A l'occasion du festival "Normandie Impressionniste", l'exceptionnel ensemble d'études réalisées par Boudin et conservées au MuMa — musée d'art moderne André Malraux, au Havre, est mis pour la première fois en correspondance avec une sélection d'oeuvres venues de vingt-huit musées français et étrangers, et de collections particulières. Ainsi les 197 oeuvres présentées nous permettent de comprendre l'alchimie parfois complexe par laquelle le peintre réévalue les processus traditionnels et comment, l'un des premiers, il donne à l'esquisse cette valeur définitive que les impressionnistes reprendront à leur compte.
"J'ai déjà envie d'être devant la mer et de m'escrimer du pinceau : c'est étonnant comme j'ai progressé d'un certain côté et comme j'ai soif de lumière !" Lorsque Eugène Boudin (1824-1898) écrit ces mots, il a soixante-quatre ans et la reconnaissance est — enfin — au rendez-vous. Mais il n'est pas peintre à s'enfermer dans un savoir-faire. De ses premières années, en bordure de l'estuaire de la Seine, jusqu'à ses ultimes voyages, dans le Midi, à Venise ou en Bretagne, il interroge la nature sans relâche et remet en question son métier, afin de mieux transcrire les effusions de la lumière.
A l'occasion du festival "Normandie Impressionniste", l'exceptionnel ensemble d'études réalisées par Boudin et conservées au MuMa — musée d'art moderne André Malraux, au Havre, est mis pour la première fois en correspondance avec une sélection d'oeuvres venues de vingt-huit musées français et étrangers, et de collections particulières. Ainsi les 197 oeuvres présentées nous permettent de comprendre l'alchimie parfois complexe par laquelle le peintre réévalue les processus traditionnels et comment, l'un des premiers, il donne à l'esquisse cette valeur définitive que les impressionnistes reprendront à leur compte.