Etudes sur Max Weber - Grand Format

Note moyenne 
Julien Freund - Etudes sur Max Weber.
L'ouvrage traite essentiellement des grands thèmes de la méthodologie et de l'épistémologie wébériennes, tels que la neutralité axiologique, les... Lire la suite
54,45 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

L'ouvrage traite essentiellement des grands thèmes de la méthodologie et de l'épistémologie wébériennes, tels que la neutralité axiologique, les processus de rationalisation et la bureaucratie. Il fait également des incursions dans un de ses domaines de prédilection : la sociologie des religions. Il s'interroge plus particulièrement sur la signification de l'économie dans les religions mondiales et sur sa théorie du polythéisme des valeurs.
Pour bien comprendre Weber, il faut saisir que, malgré sa dureté à l'égard de la métaphysique, à cause de sa conception instrumentaliste des choses, il existe une contradiction dans son oeuvre qui consiste en son adhésion critique à la théorie de la connaissance de Kant et son opposition à la Philosophie des Lumières. Il est l'adversaire d'une philosophie de la raison universelle et du progrès généralisé.
Au contraire il met en évidence les antagonismes irréductibles des actions humaines dans un sens proche des contraires métaphysiquement irréconciliables de certains philosophes présocratiques et de la théorie d'Aristote de l'impossibilité d'intégrer métaphysiquement l'individu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1990
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-600-04126-5
  • EAN
    9782600041263
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Julien Freund

Julien FREUND est né à Henridorff (Moselle) le 9 janvier 1921. Aîné de six enfants, il interrompt ses études universitaires après la mort prématurée de son père et il devint instituteur. Après la défaite, dès Juillet 1940, commencent ses tribulations avec l'occupant allemand et il se réfugie à Clermont-Ferrand. Il fut l'un des premiers membres des Groupes-Francs de Combat, fut arrêté en Juin 1942, fit deux ans de prison et de camp et s'évada de la forteresse de Sisteron.
Après la guerre il débuta dans le journalisme et la politique, abandonna ce genre de carrière et passa l'agrégation de philosophie en 1949. Il enseigna cette matière à Metz, puis en Première Supérieure à Strasbourg, et devint par la suite maître de recherche au C.N.R.S. En 1965, il est élu professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg et devint le principal fondateur de la Faculté des Sciences sociales, de l'Institut de Polémologie (science des conflits) et du Centre de recherche en sociologie régionale.
Adversaire de l'incohérence de la politique universitaire, il prit à 58 ans une retraite largement anticipée pour faire un travail plus efficace et plus soutenu. Il continue dans la même voie et rédige actuellement une Essence de l'économique. Il a grandement contribué à faire connaître en France Max Weber, Simmel, Carl Schmitt et Pareto.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

54,45 €