Etudes pour une rationalisation de l'orthographe française. Tome 5, Simplifier les consonnes doubles
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- Nombre de pages112
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.205 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-35935-093-7
- EAN9782359350937
- Date de parution01/11/2013
- CollectionLe débat orthographique
- ÉditeurLambert-Lucas
Résumé
?Les fascicules de cette collection, rédigés conjointement par des chercheurs et des usagers, offrent une nouvelle approche de la réforme de l'orthographe française. Chacun d'eux est consacré à un point particulier, reconnu source d'erreurs fréquentes, et donne lieu à une règle générale, fondée sur des études approfondies, mais exprimée en termes simples afin d'être facilement comprise, mémorisée et appliquée.
Le doublement graphique des consonnes constitue la première source d'erreurs non grammaticales à l'écrit, tant pour les enfants que pour les adultes. Pourquoi écrire consonne et consonantique ? Ce fascicule reprend deux études antérieures : le Fascicule 1 sur le doublement de la consonne finale dans les mots féminins et dérivés, qui propose d'écrire patrone et cantoner sur le modèle de patronat et cantonal, et le Fascicule 3 sur les consonnes doubles devant " e ", qui propose d'écrire cassète comme secrète et je jète comme je pèle.
La présente étude étend la rationalisation du système à l'ensemble des cas de doublement, y compris étymologiques et historiques, à l'exception des doublements qui modifieraient le rapport à l'oral (accident, ennuyer, surréalisme, pizza...). Les 7 450 entrées concernées sont ici données dans deux listes : par ordre alphabétique strict et par ordre alphabétique des consonnes simplifiées (BB, CC, DD, etc.).
Le doublement graphique des consonnes constitue la première source d'erreurs non grammaticales à l'écrit, tant pour les enfants que pour les adultes. Pourquoi écrire consonne et consonantique ? Ce fascicule reprend deux études antérieures : le Fascicule 1 sur le doublement de la consonne finale dans les mots féminins et dérivés, qui propose d'écrire patrone et cantoner sur le modèle de patronat et cantonal, et le Fascicule 3 sur les consonnes doubles devant " e ", qui propose d'écrire cassète comme secrète et je jète comme je pèle.
La présente étude étend la rationalisation du système à l'ensemble des cas de doublement, y compris étymologiques et historiques, à l'exception des doublements qui modifieraient le rapport à l'oral (accident, ennuyer, surréalisme, pizza...). Les 7 450 entrées concernées sont ici données dans deux listes : par ordre alphabétique strict et par ordre alphabétique des consonnes simplifiées (BB, CC, DD, etc.).
?Les fascicules de cette collection, rédigés conjointement par des chercheurs et des usagers, offrent une nouvelle approche de la réforme de l'orthographe française. Chacun d'eux est consacré à un point particulier, reconnu source d'erreurs fréquentes, et donne lieu à une règle générale, fondée sur des études approfondies, mais exprimée en termes simples afin d'être facilement comprise, mémorisée et appliquée.
Le doublement graphique des consonnes constitue la première source d'erreurs non grammaticales à l'écrit, tant pour les enfants que pour les adultes. Pourquoi écrire consonne et consonantique ? Ce fascicule reprend deux études antérieures : le Fascicule 1 sur le doublement de la consonne finale dans les mots féminins et dérivés, qui propose d'écrire patrone et cantoner sur le modèle de patronat et cantonal, et le Fascicule 3 sur les consonnes doubles devant " e ", qui propose d'écrire cassète comme secrète et je jète comme je pèle.
La présente étude étend la rationalisation du système à l'ensemble des cas de doublement, y compris étymologiques et historiques, à l'exception des doublements qui modifieraient le rapport à l'oral (accident, ennuyer, surréalisme, pizza...). Les 7 450 entrées concernées sont ici données dans deux listes : par ordre alphabétique strict et par ordre alphabétique des consonnes simplifiées (BB, CC, DD, etc.).
Le doublement graphique des consonnes constitue la première source d'erreurs non grammaticales à l'écrit, tant pour les enfants que pour les adultes. Pourquoi écrire consonne et consonantique ? Ce fascicule reprend deux études antérieures : le Fascicule 1 sur le doublement de la consonne finale dans les mots féminins et dérivés, qui propose d'écrire patrone et cantoner sur le modèle de patronat et cantonal, et le Fascicule 3 sur les consonnes doubles devant " e ", qui propose d'écrire cassète comme secrète et je jète comme je pèle.
La présente étude étend la rationalisation du système à l'ensemble des cas de doublement, y compris étymologiques et historiques, à l'exception des doublements qui modifieraient le rapport à l'oral (accident, ennuyer, surréalisme, pizza...). Les 7 450 entrées concernées sont ici données dans deux listes : par ordre alphabétique strict et par ordre alphabétique des consonnes simplifiées (BB, CC, DD, etc.).