Etudes pour une rationalisation de l'orthographe française - Tome 5, Simplifier les consonnes doubles - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
?Les fascicules de cette collection, rédigés conjointement par des chercheurs et des usagers, offrent une nouvelle approche de la réforme de l'orthographe... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 11 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

?Les fascicules de cette collection, rédigés conjointement par des chercheurs et des usagers, offrent une nouvelle approche de la réforme de l'orthographe française. Chacun d'eux est consacré à un point particulier, reconnu source d'erreurs fréquentes, et donne lieu à une règle générale, fondée sur des études approfondies, mais exprimée en termes simples afin d'être facilement comprise, mémorisée et appliquée.
Le doublement graphique des consonnes constitue la première source d'erreurs non grammaticales à l'écrit, tant pour les enfants que pour les adultes. Pourquoi écrire consonne et consonantique ? Ce fascicule reprend deux études antérieures : le Fascicule 1 sur le doublement de la consonne finale dans les mots féminins et dérivés, qui propose d'écrire patrone et cantoner sur le modèle de patronat et cantonal, et le Fascicule 3 sur les consonnes doubles devant " e ", qui propose d'écrire cassète comme secrète et je jète comme je pèle.
La présente étude étend la rationalisation du système à l'ensemble des cas de doublement, y compris étymologiques et historiques, à l'exception des doublements qui modifieraient le rapport à l'oral (accident, ennuyer, surréalisme, pizza...). Les 7 450 entrées concernées sont ici données dans deux listes : par ordre alphabétique strict et par ordre alphabétique des consonnes simplifiées (BB, CC, DD, etc.).

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €