Etudes marketing avec SPSS

4e édition avec 1 Cédérom

Naresh Malhotra

Jean-Marc Décaudin

(Traducteur)

,

Afifa Bouguerra

(Traducteur)

,

Sébastien Marty

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Naresh Malhotra - Etudes marketing avec SPSS. 1 Cédérom
Adopté par plus de 140 universités américaines, le livre de N. Malhotra est un ouvrage de référence aussi bien aux États-Unis que dans tous les... Lire la suite
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Résumé

Adopté par plus de 140 universités américaines, le livre de N. Malhotra est un ouvrage de référence aussi bien aux États-Unis que dans tous les pays où il a été traduit. Il constitue un outil essentiel pour les étudiants en marketing de deuxième comme de troisième cycles, comme pour les professionnels du marketing et de l'analyse de données. Riche en applications, il donne une vision exhaustive et pratique des études de marché, détaillant toutes les étapes indispensables : recherche documentaire, étude qualitative, étude quantitative... Le livre, qui suit scrupuleusement ces différentes étapes, comprend trois parties. La première partie traite de l'identification précise de l'objectif de l'étude ainsi que de la méthodologie à adopter : définition du cadre théorique, du modèle analytique et des hypothèses d'étude. La deuxième partie examine les designs d'études et analyse en particulier les modèles de types exploratoire, descriptif et causal. Après avoir décrit les échelles de mesure, l'auteur détaille la conception des questionnaires et la construction des échantillons. La troisième partie traite du recueil d'informations sur le terrain et de l'analyse des données. Elle passe en revue toutes les techniques statistiques, des tris croisés à l'analyse conjointe en passant par l'analyse factorielle, l'analyse de corrélation et l'analyse discriminante. Elle donne également des conseils sur la présentation du rapport résultant de l'étude et développe les spécificités relatives aux études internationales. De nombreuses études de cas réels illustrent les notions théoriques et un projet concret (projet de magasin), utilisé comme fil rouge, éclaire les concepts en présentant l'ensemble des étapes de la démarche d'étude de marché. Les exercices de fin de chapitre permettent de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la lecture. Par ailleurs, le recours aux logiciels d'analyse de données est présenté de manière très opérationnelle et le logiciel SPSS est joint au livre. Chaque fois que ce dernier peut être utilisé, un paragraphe explique au lecteur comment procéder pour traiter les données de ses propres études.

Sommaire

    • Introduction aux études marketing
    • Définition de la question d'étude marketing et de la méthodologie
    • Design d'étude
    • Design d'étude exploratoire : l'étude documentaire/les données secondaires
    • Design d'étude exploratoire : l'étude qualificative
    • Les études descriptives : sondages et observations
    • L'étude de causalité : l'expérimentation
    • Mesures et échelles : principes fondamentaux, échelles comparatives et non comparatives
    • Conception du questionnaire
    • Echantillon : conception, procédures et détermination de la taille
    • L'enquête de terrain
    • Préparation de données
    • Distribution de fréquences, tri croisé et test d'hypothèses
    • Analyse de la variance et de la covariance
    • Corrélation et régression
    • Analyse discriminante
    • Analyse factorielle
    • Analyse typologique
    • Analyse multidimensionnelle des similarités et des préférences et analyse conjointe
    • Préparation et présentation du rapport d'études
    • L'étude marketing internationale

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/07/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7440-7033-5
  • EAN
    9782744070334
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    670 pages
  • Poids
    1.305 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 3,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Naresh Malhotra

Naresh Malhotra est professeur à la faculté de management de l'Institut de Technologie de Géorgie (Etats-Unis). Il est également l'auteur de Basic Marketing Reseach : Application to Contempory Issues with SPSS-Student Edition, paru en 2002. Il est consultant auprès d'entreprises et d'organisations gouvernementales et à but non lucratif. Jean-Marc Décaudin, est professeur de marketing à l'Intitut des Administrations des Entreprises (IAE), université de Toulouse 1, et à l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. Il est également membre de l'Association Française du Marketing (AFM). Spécialisé en communication, il est l'auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème : la communication marketing, Stratégies de publicité internationale... Afifa Bouguerra, est maître de conférences en marketing à l'IAE de Toulouse, université de Toulouse 1, et membre de l'Association Française du Marketing (AFM).

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