Études kierkegaardiennes

Par : Jean Wahl

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  • Nombre de pages648
  • PrésentationBroché
  • Poids0.7 kg
  • Dimensions13,5 cm × 20,5 cm × 4,0 cm
  • ISBN2-7116-0726-7
  • EAN9782711607266
  • Date de parution07/10/2002
  • CollectionBIBLIOTHEQUE D'HISTOIRE DE LA
  • ÉditeurVrin

Résumé

Parues pour la première fois en 1938, les Etudes kierkegaardiennes de Jean Wahl constitutent à tous égards une somme incontournable pour comprendre le sens de la philosophie de Kierkegaard et la place si originale qu'elle occupe dans l'histoire de la philosophie. L'auteur s'efforce d'y faire apparaître le lien existant entre les événements qui marquèrent la vie de Kierkegaard et la formation de ses concepts fondamentaux.
Par ce biais, l'auteur montre comment la théorie des trois stades de l'existence fait appel à une dialectique qualitative, opposée à la dialectique hégélienne. L'auteur montre enfin que la théorie des trois stades de la croyance et de l'existence qui lui sont liées sont inséparables d'une lutte entreprise contre les pensées qui contribuèrent à la genèse de la pensée de Kierkegaard et qu'il s'agit à présent pour lui de dépasser : il n'y a pas de chemin qui conduit de la pensée, du cogito, à l'être, au sum, car l'existence est l'être hors de toute pensée.
Parues pour la première fois en 1938, les Etudes kierkegaardiennes de Jean Wahl constitutent à tous égards une somme incontournable pour comprendre le sens de la philosophie de Kierkegaard et la place si originale qu'elle occupe dans l'histoire de la philosophie. L'auteur s'efforce d'y faire apparaître le lien existant entre les événements qui marquèrent la vie de Kierkegaard et la formation de ses concepts fondamentaux.
Par ce biais, l'auteur montre comment la théorie des trois stades de l'existence fait appel à une dialectique qualitative, opposée à la dialectique hégélienne. L'auteur montre enfin que la théorie des trois stades de la croyance et de l'existence qui lui sont liées sont inséparables d'une lutte entreprise contre les pensées qui contribuèrent à la genèse de la pensée de Kierkegaard et qu'il s'agit à présent pour lui de dépasser : il n'y a pas de chemin qui conduit de la pensée, du cogito, à l'être, au sum, car l'existence est l'être hors de toute pensée.
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