Études germaniques - N°4/2019. Les femmes écrivains face à la critique littéraire dans l’espace néerlandophone (XXe-début du XXIe siècle)
1e édition

Par :

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages266
  • PrésentationBroché
  • Poids0.385 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-252-04263-2
  • EAN9782252042632
  • Date de parution14/02/2020
  • CollectionÉtudes germaniques
  • ÉditeurKlincksieck
  • CompilateurKim Andringa
  • CompilateurSandrine Maufroy
  • CompilateurKees Snoek

Résumé

ARTICLES Kees SNOEK : Introduction Sandrine MAUFROY : Entre Hélène et Prométhée. Les articles de Carry Van Bruggen sur la littérature moderne Jacqueline BEL : Le chemin des dames. Femmes écrivains face à la critique dans les années 1930 Ingrid WASIAK : Annie Romein-Verschoor et son Miroir de femmes Marie VIERIN : "Ce n'est jamais le sujet qui rend une oeuvre immorale" . La réception de l'oeuvre d'Edith Werkendam (1896-1952) dans la critique littéraire néerlandophone Désirée SCHYNS : Elisabeth De Roos (1903-1981) essayiste et traductrice.
Le paratexte encadrant De chartreuse van Parma de Stendhal et les stratégies déployées dans la traduction néerlandaise Luc BERGMANS : Indicible, insondable, inconsolable. Les rigueurs de l'écriture selon Patricia De Martelaere Jossfinn BOHN : "Bah, mon nom est de toute façon déjà entaché par les livres que j'ai écrits" . Naima El Bezaz et la réception de son oeuvre VARIA Gérard LAUDIN : Les Annales de l'Empire depuis Charlemagne Voltaire et les mutations du système féodal dans le Saint-Empire romain germanique Aurélie LE NEE : Jägerstätter de Felix Mitterer.
Universalité d'un destin individuel Sonia SCHOTT : Autoprophétie et spéculation mystique. Fonctions du poème-miroir dans Hiob oder die Vier Spiegel de Karl Wolfskehl Peter UTZ : Robert Walser, une leçon d'oubli Mickaëlle CEDERGREN : Au sujet de quelques modalités de l'imaginaire du Nord. Etude de cas sur la réception littéraire suédoise
ARTICLES Kees SNOEK : Introduction Sandrine MAUFROY : Entre Hélène et Prométhée. Les articles de Carry Van Bruggen sur la littérature moderne Jacqueline BEL : Le chemin des dames. Femmes écrivains face à la critique dans les années 1930 Ingrid WASIAK : Annie Romein-Verschoor et son Miroir de femmes Marie VIERIN : "Ce n'est jamais le sujet qui rend une oeuvre immorale" . La réception de l'oeuvre d'Edith Werkendam (1896-1952) dans la critique littéraire néerlandophone Désirée SCHYNS : Elisabeth De Roos (1903-1981) essayiste et traductrice.
Le paratexte encadrant De chartreuse van Parma de Stendhal et les stratégies déployées dans la traduction néerlandaise Luc BERGMANS : Indicible, insondable, inconsolable. Les rigueurs de l'écriture selon Patricia De Martelaere Jossfinn BOHN : "Bah, mon nom est de toute façon déjà entaché par les livres que j'ai écrits" . Naima El Bezaz et la réception de son oeuvre VARIA Gérard LAUDIN : Les Annales de l'Empire depuis Charlemagne Voltaire et les mutations du système féodal dans le Saint-Empire romain germanique Aurélie LE NEE : Jägerstätter de Felix Mitterer.
Universalité d'un destin individuel Sonia SCHOTT : Autoprophétie et spéculation mystique. Fonctions du poème-miroir dans Hiob oder die Vier Spiegel de Karl Wolfskehl Peter UTZ : Robert Walser, une leçon d'oubli Mickaëlle CEDERGREN : Au sujet de quelques modalités de l'imaginaire du Nord. Etude de cas sur la réception littéraire suédoise