Études germaniques - N°4/2019. Les femmes écrivains face à la critique littéraire dans l’espace néerlandophone (XXe-début du XXIe siècle)
1e édition
Par : Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages266
- PrésentationBroché
- Poids0.385 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-252-04263-2
- EAN9782252042632
- Date de parution14/02/2020
- CollectionÉtudes germaniques
- ÉditeurKlincksieck
- CompilateurKim Andringa
- CompilateurSandrine Maufroy
- CompilateurKees Snoek
Résumé
ARTICLES Kees SNOEK : Introduction Sandrine MAUFROY : Entre Hélène et Prométhée. Les articles de Carry Van Bruggen sur la littérature moderne Jacqueline BEL : Le chemin des dames. Femmes écrivains face à la critique dans les années 1930 Ingrid WASIAK : Annie Romein-Verschoor et son Miroir de femmes Marie VIERIN : "Ce n'est jamais le sujet qui rend une oeuvre immorale" . La réception de l'oeuvre d'Edith Werkendam (1896-1952) dans la critique littéraire néerlandophone Désirée SCHYNS : Elisabeth De Roos (1903-1981) essayiste et traductrice.
Le paratexte encadrant De chartreuse van Parma de Stendhal et les stratégies déployées dans la traduction néerlandaise Luc BERGMANS : Indicible, insondable, inconsolable. Les rigueurs de l'écriture selon Patricia De Martelaere Jossfinn BOHN : "Bah, mon nom est de toute façon déjà entaché par les livres que j'ai écrits" . Naima El Bezaz et la réception de son oeuvre VARIA Gérard LAUDIN : Les Annales de l'Empire depuis Charlemagne Voltaire et les mutations du système féodal dans le Saint-Empire romain germanique Aurélie LE NEE : Jägerstätter de Felix Mitterer.
Universalité d'un destin individuel Sonia SCHOTT : Autoprophétie et spéculation mystique. Fonctions du poème-miroir dans Hiob oder die Vier Spiegel de Karl Wolfskehl Peter UTZ : Robert Walser, une leçon d'oubli Mickaëlle CEDERGREN : Au sujet de quelques modalités de l'imaginaire du Nord. Etude de cas sur la réception littéraire suédoise
Le paratexte encadrant De chartreuse van Parma de Stendhal et les stratégies déployées dans la traduction néerlandaise Luc BERGMANS : Indicible, insondable, inconsolable. Les rigueurs de l'écriture selon Patricia De Martelaere Jossfinn BOHN : "Bah, mon nom est de toute façon déjà entaché par les livres que j'ai écrits" . Naima El Bezaz et la réception de son oeuvre VARIA Gérard LAUDIN : Les Annales de l'Empire depuis Charlemagne Voltaire et les mutations du système féodal dans le Saint-Empire romain germanique Aurélie LE NEE : Jägerstätter de Felix Mitterer.
Universalité d'un destin individuel Sonia SCHOTT : Autoprophétie et spéculation mystique. Fonctions du poème-miroir dans Hiob oder die Vier Spiegel de Karl Wolfskehl Peter UTZ : Robert Walser, une leçon d'oubli Mickaëlle CEDERGREN : Au sujet de quelques modalités de l'imaginaire du Nord. Etude de cas sur la réception littéraire suédoise
ARTICLES Kees SNOEK : Introduction Sandrine MAUFROY : Entre Hélène et Prométhée. Les articles de Carry Van Bruggen sur la littérature moderne Jacqueline BEL : Le chemin des dames. Femmes écrivains face à la critique dans les années 1930 Ingrid WASIAK : Annie Romein-Verschoor et son Miroir de femmes Marie VIERIN : "Ce n'est jamais le sujet qui rend une oeuvre immorale" . La réception de l'oeuvre d'Edith Werkendam (1896-1952) dans la critique littéraire néerlandophone Désirée SCHYNS : Elisabeth De Roos (1903-1981) essayiste et traductrice.
Le paratexte encadrant De chartreuse van Parma de Stendhal et les stratégies déployées dans la traduction néerlandaise Luc BERGMANS : Indicible, insondable, inconsolable. Les rigueurs de l'écriture selon Patricia De Martelaere Jossfinn BOHN : "Bah, mon nom est de toute façon déjà entaché par les livres que j'ai écrits" . Naima El Bezaz et la réception de son oeuvre VARIA Gérard LAUDIN : Les Annales de l'Empire depuis Charlemagne Voltaire et les mutations du système féodal dans le Saint-Empire romain germanique Aurélie LE NEE : Jägerstätter de Felix Mitterer.
Universalité d'un destin individuel Sonia SCHOTT : Autoprophétie et spéculation mystique. Fonctions du poème-miroir dans Hiob oder die Vier Spiegel de Karl Wolfskehl Peter UTZ : Robert Walser, une leçon d'oubli Mickaëlle CEDERGREN : Au sujet de quelques modalités de l'imaginaire du Nord. Etude de cas sur la réception littéraire suédoise
Le paratexte encadrant De chartreuse van Parma de Stendhal et les stratégies déployées dans la traduction néerlandaise Luc BERGMANS : Indicible, insondable, inconsolable. Les rigueurs de l'écriture selon Patricia De Martelaere Jossfinn BOHN : "Bah, mon nom est de toute façon déjà entaché par les livres que j'ai écrits" . Naima El Bezaz et la réception de son oeuvre VARIA Gérard LAUDIN : Les Annales de l'Empire depuis Charlemagne Voltaire et les mutations du système féodal dans le Saint-Empire romain germanique Aurélie LE NEE : Jägerstätter de Felix Mitterer.
Universalité d'un destin individuel Sonia SCHOTT : Autoprophétie et spéculation mystique. Fonctions du poème-miroir dans Hiob oder die Vier Spiegel de Karl Wolfskehl Peter UTZ : Robert Walser, une leçon d'oubli Mickaëlle CEDERGREN : Au sujet de quelques modalités de l'imaginaire du Nord. Etude de cas sur la réception littéraire suédoise