Etudes doctrinales sur le XIVe siècle - Théologie, logique, philosophie

Note moyenne 
Zénon Kaluza - Etudes doctrinales sur le XIVe siècle - Théologie, logique, philosophie.
Ce volume réunit neuf études distribuées en deux parties. La première partie est surtout concernée par la bibliothèque d'Etienne Gaudet, principal... Lire la suite
37,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

Ce volume réunit neuf études distribuées en deux parties. La première partie est surtout concernée par la bibliothèque d'Etienne Gaudet, principal témoin de la forte influence, à Paris, des écrits et des doctrines de plusieurs savants d'Oxford (Thomas Bradwardine, Thomas Buckinghani, Thomas Felthorp). Une attention particulière est accordée à l'ouvre théologique de deux logiciens anglais, Nicolas Aston et Richard Brinkley : on analyse, sur la base des manuscrits parisiens conservés, le Commentaire qu'ils donnent des Sentences ; ce qui permet d'aborder en profondeur le mouvement doctrinal qui s'est développé à Paris pendant les années 1350-1400.
La seconde partie s'attache à Jérôme de Prague qui, surtout connu comme un esprit révolutionnaire et comme un martyr de la cause de John Wyclif et de Jean Hus, est ici étudié (et pour la première fois) comme philosophe. En partant du témoignage de Gerson qui, lors du concile de Constance, fut l'un de ses accusateurs, on tente de caractériser le réalisme philosophique de ce Praguois qui fut pendant plusieurs années maître à la Faculté des arts de Paris.
La dernière étude porte sur la doctrine de la matière première chez Wyclif ; elle dégage ce que doit à l'inspiration augustinienne le réalisme à la fois philosophique et théologique de cet auteur (et de son disciple praguois).

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7116-2392-1
  • EAN
    9782711623921
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.654 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Zénon Kaluza

Zénon Kaluza, membre retraité du Laboratoire d'études sur les monothéismes (Centre des religions du Livre au CNRS), a consacré ses recherches à la philosophie et à la théologie médiévales des XIVe et XVe siècles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
37,00 €