Etudes De Poetique

Par : Michèle Rivoire, Josiane Paccaud-Huguet

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  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-7297-0681-X
  • EAN9782729706814
  • Date de parution05/07/2001
  • ÉditeurPUL

Résumé

Les études de poétique présentées ici ont un référent commun : la littérature de langue anglaise. Deux poètes (George Herbert, William Wordsworth) y côtoient des romanciers (Margaret Atwood, Lewis Carroll, Angela Carter, Ernest Hemingway, Henry James, James Joyce, Toni Morrison, Virginia Woolf). Si Georges Bataille et Marguerite Duras y figurent aussi, c'est en raison de leur lien avec une autre référence commune : la psychanalyse, plus particulièrement l'orientation lacanienne. Le parcours de Lacan du structuralisme à la poésie, dessiné dans le dernier essai du volume, jette une lumière rétrospective sur l'ensemble de ces travaux. Il apparaît alors que des concepts comme désir et jouissance, fantasme et symptôme, signifiant et lettre, langue et lalangue, loin de réduire le texte littéraire à un champ cadré pour le scalpel critique, ne cessent de raviver la parole des textes, inlassablement nourrie des trouvailles de la langue, pour le bénéfice partagé du texte et du lecteur.
Les études de poétique présentées ici ont un référent commun : la littérature de langue anglaise. Deux poètes (George Herbert, William Wordsworth) y côtoient des romanciers (Margaret Atwood, Lewis Carroll, Angela Carter, Ernest Hemingway, Henry James, James Joyce, Toni Morrison, Virginia Woolf). Si Georges Bataille et Marguerite Duras y figurent aussi, c'est en raison de leur lien avec une autre référence commune : la psychanalyse, plus particulièrement l'orientation lacanienne. Le parcours de Lacan du structuralisme à la poésie, dessiné dans le dernier essai du volume, jette une lumière rétrospective sur l'ensemble de ces travaux. Il apparaît alors que des concepts comme désir et jouissance, fantasme et symptôme, signifiant et lettre, langue et lalangue, loin de réduire le texte littéraire à un champ cadré pour le scalpel critique, ne cessent de raviver la parole des textes, inlassablement nourrie des trouvailles de la langue, pour le bénéfice partagé du texte et du lecteur.
Lundi ou mardi
Virginia Woolf
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