Etudes D'Esthetique Medievale Suivi De L'Esthetique Du Moyen Age. Volume 2

Par : Edgar de Bruyne

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  • Nombre de pages690
  • PrésentationBroché
  • Poids0.525 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN2-226-09968-9
  • EAN9782226099686
  • Date de parution06/07/1998
  • CollectionBibliothèque de l'évolution de
  • ÉditeurAlbin Michel

Résumé

En 1946, un professeur de philosophie de l'université de Gand jetait les bases de ce qu'on appellera plus tard l'histoire des sensibilités esthétiques. Se consacrant au Moyen Age, de Boèce aux grandes sommes théologiques du XIIIe siècle, Edgar De Bruyne a cherché, en exposant les diverses doctrines du Beau, à entrer dans l'âme et l'esprit de ces créations intellectuelles, elles-mêmes oeuvres de beauté. Profondément novatrice, cette synthèse unique dresse le portrait d'une civilisation médiévale qui fait du monde un chant à la gloire du "Beau Dieu". Cette réédition, pour la première fois, réunit les Etudes et un texte postérieur: L'Esthétique du Moyen Age. Elle est accompagnée d'une préface de Maurice de Gandillac, professeur émérite des universités, et d'une postface de Michel Lemoine, médiéviste et membre du CNRS, qui analyse l'originalité et la fortune de ce superbe ouvrage.
En 1946, un professeur de philosophie de l'université de Gand jetait les bases de ce qu'on appellera plus tard l'histoire des sensibilités esthétiques. Se consacrant au Moyen Age, de Boèce aux grandes sommes théologiques du XIIIe siècle, Edgar De Bruyne a cherché, en exposant les diverses doctrines du Beau, à entrer dans l'âme et l'esprit de ces créations intellectuelles, elles-mêmes oeuvres de beauté. Profondément novatrice, cette synthèse unique dresse le portrait d'une civilisation médiévale qui fait du monde un chant à la gloire du "Beau Dieu". Cette réédition, pour la première fois, réunit les Etudes et un texte postérieur: L'Esthétique du Moyen Age. Elle est accompagnée d'une préface de Maurice de Gandillac, professeur émérite des universités, et d'une postface de Michel Lemoine, médiéviste et membre du CNRS, qui analyse l'originalité et la fortune de ce superbe ouvrage.