Etudes d'épigraphie et d'histoire des premiers siècles de Byzance - Grand Format

Note moyenne 
Les trente-deux études reprises dans ce recueil, initialement parues de 1976 à 2014, ont été groupées en trois parties. La première explore, de... Lire la suite
60,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les trente-deux études reprises dans ce recueil, initialement parues de 1976 à 2014, ont été groupées en trois parties. La première explore, de façon plus ou moins synthétique, Quatre aspects de l'épigraphie protobyzantine, entre autres la phase ultime de l'épigraphie latine en Orient. La deuxième partie, Epigraphie et aires régionales du monde protobyzanfin, occupe plus de la moitié du volume. Constantinople, l'Asie Mineure occidentale, l'Isaurie et la Cilicie, la Syrie et la Phénicie, d'où proviennent la plupart des documents étudiés, révèlent d'une province à l'autre de fortes identités locales.
L'épigraphie des Orientaux en Occident témoigne en outre d'intenses mouvements de population. La dernière partie, Prosopographie et historiographie au siècle de Justinien, associe inscriptions et sources littéraires, notamment dans des études d'histoire administrative, tandis que d'autres contributions font appel à trois grands témoins de leur siècle, Procope, Lydos et Malalas. Le recueil s'achève avec le règne de Maurice, qui n'est pas loin de marquer la fin du monde antique.
Plusieurs thèmes récurrents contribuent à la cohérence de l'ensemble : prosopographie et histoire des institutions, toponymie et géographie administrative, sans oublier la vogue du genre épigrammatique dans la sphère privée comme dans l'épigraphie publique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916716-77-0
  • EAN
    9782916716770
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    696 pages
  • Poids
    1.48 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Feissel

Denis Feissel, directeur de recherche émérite au CNRS, a enseigné à l'Ecole pratique des Hautes Etudes de 1998 à 2013. De son Recueil des inscriptions chrétiennes de Macédoine (1983) à ses Chroniques d'épigraphie byzantine 1987-2004 (2006), beaucoup de ses travaux ont été consacrés à l'épigraphie de l'Antiquité tardive, en particulier aux inscriptions juridiques. La même collection a déjà accueilli un choix de ses articles : Documents, droit, diplomatique de l'Empire romain tardif (2010).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

60,00 €