Etude de la confiance dans les transactions "M-banking" en Afrique - Le cas "Orange Money" au Mali - Grand Format

Note moyenne 
L'étude de la confiance dans le domaine des sciences de l'information et de la communication revêt une importance capitale pour cette discipline au... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'étude de la confiance dans le domaine des sciences de l'information et de la communication revêt une importance capitale pour cette discipline au carrefour de plusieurs autres. Elle permet d'affiner mais aussi de compléter les connaissances pour une meilleure appréhension des phénomènes informationnels et communicationnels. La confiance, du fait de sa nature jugée trop théorique, reste très peu mobilisée dans les recherches comme une variable explicative des phénomènes de l'information et de la communication.
L'objectif de ce travail est de mesurer le niveau de confiance des utilisateurs dans "Orange moneys". Ce service de transaction monétaire par téléphone mobile fait désormais partie de la gamme des services proposés à la population malienne par la société de télécommunications "Orange Mali". Les résultats issus du traitement et de l'analyse des données collectées montrent que les répondants ont un niveau élevé de confiance dans les transactions monétaires sur téléphone mobile.
Cependant, il ressort de ces résultats une méfiance généralisée des participants à l'enquête à divulguer leurs données personnelles. Au-delà du Mali qui n'est qu'un cas d'école, la présente étude arrive à point nommée, au moment où les transactions monétaires par téléphonie mobile connaissent une expansion fulgurante sur l'ensemble du continent africain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15647-7
  • EAN
    9782343156477
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.369 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cheick Oumar Sagara

Cheick Oumar Sagara est titulaire d'un Master 2 en sciences de l'information et de la communication (Université Paris-Ouest Nanterre la Défense), d'un DESS en informatique (ISFRA Mali/ Université de Grenoble), d'un DESU en TIC & Développement (Université de Limoges). Il est depuis 2015 Docteur en sciences de l'information et de la communication (Université Paris Ouest Nanterre la Défense). Il est également titulaire d'une Maîtrise en gestion de l'Ecole Nationale d'Administration du Mali.
Enseignant chercheur depuis 2012 à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Bamako, Cheick Oumar Sagara a participé à de nombreuses rencontres scientifiques internationales. Il est membre de la Société Française des Sciences de l'Information et de la communication.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,50 €