Ettore Sottsass au Cirva - Un architecte dans l'atelier

Note moyenne 
"Véritable hymne à la vie dans le choix des couleurs et dans la tranquillité cosmique des formes, chacun des objets qu'il imagine se pose comme une... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

"Véritable hymne à la vie dans le choix des couleurs et dans la tranquillité cosmique des formes, chacun des objets qu'il imagine se pose comme une petite architecture qui trouve son espace autonome", Isabelle Reiher, directrice du Cirva. Fasciné par le verre depuis toujours, Ettore Sottsass le travaille avec le Cirva de 1998 jusqu'à sa mort en 2007. Ce matériau lui offre tout un ensemble de possibilités dans sa créativité : transparence et opacité, multiplicité des couleurs et des épaisseurs.
Au fur et à mesure de son avancée dans ses projets de création, il l'associe avec d'autres, comme la céramique, le marbre, le laiton, l'acier, la pierre de lave ou le Corian afin de complexifier les formes et d'approfondir sa réflexion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36306-072-3
  • EAN
    9782363060723
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 15,5 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage présente les quatre séries qui sont le fruit de la collaboration entre Ettore Sottsass et les souffleurs du Cirva. Les vases : cette série joue sur le détournement d'un objet initial commun : le vase, pour transformer son utilité et la perception de l'usager ; Lingam, Xiangzheng : inspirées de l'hindouisme, une place prédominante est accordée à la couleur : les pièces oscillent entre tension et harmonie ; Kachinas : cette dernière série est inspirée des spiritualités hispano-américaines.
Elle est l'aboutissement d'une dimension spirituelle accordée aux objets inspirés des croyances des sociétés indiennes d'Amérique latine, recherchée par Ettore Sottsass depuis les débuts de son travail. Ce livre a été publié avec le soutien du Centre national des arts plastiques - CNAP.

À propos des auteurs

Architecte et designer italien, Ettore Sottsass est né en 1917 à Innsbruck (Autriche), il est mort en 2007 à Milan (Italie). Il est considéré comme l'un des designers les plus importants du XXe siècle. Diplômé en architecture en 1939, il conçoit de nombreux projets, notamment dans le cadre du plan Marshall (1950-1955). Il développe une intense activité dans tous les domaines du design, particulièrement dans le mobilier, et crée également un grand nombre d’objets usuels et décoratifs en utilisant des matériaux divers.
Le design s’inscrit pour lui dans "une sorte d’utopie figurative et métaphysique de la vie". Il reçoit en 1959 le prix Compasso d’oro pour le calculateur électronique Elea 9003 (Olivetti) ; en 1969, le prix Delta d’oro pour la machine à écrire portative Valentine (Olivetti) ; le premier prix suisse du Design 1999, dans la catégorie des meubles, pour le luminaire Aero (Sottsass Associatti).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €