Etre secrétaire/assistant(e)

Hélène Delahaye

,

François Granier

Note moyenne 
Dans les années 80, certains experts annonçaient la disparition des secrétaires. Mais, année après année, les statistiques les contredisent : près... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Dans les années 80, certains experts annonçaient la disparition des secrétaires. Mais, année après année, les statistiques les contredisent : près d'un million de secrétaires et assistantes en France ! En effet, la production et la gestion de données marquent toujours plus nos sociétés et les métiers du secrétariat y contribuent massivement. A nous donc de revoir certaines idées reçues : non, les secrétaires ne passent pas leurs journées à la saisie de documents ou devant la machine à café, elles travaillent de plus en plus en groupe, se voient confier des activités de conception, sont en contact quasi constant avec des publics toujours plus variés.
Cet ouvrage dépeint par le menu la journée de six secrétaires issues d'univers différents : d'une entreprise familiale à une multinationale, d'un hôpital à un cabinet d'architecte, d'un service public à une PME. Ses auteurs répondent également aux questions cruciales que chacun(e) se pose lors du choix d'un métier : quelles possibilités d'embauche, quelles compétences nécessaires, quelles formations ? Et comment concilier vie familiale et progression professionnelle ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36219-012-4
  • EAN
    9782362190124
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hélène Delahaye : Docteure en sociologue (Université Paris Est), ses premières enquêtes ont eu pour objet l'analyse des situations professionnelles de secrétaires-assistantes. Elle est aujourd'hui chargée de recherche à la direction de la Prospective et de la Recherche du groupe La Poste et veille notamment à l'impact des pratiques numériques sur les sphères professionnelles et personnelle des salariés.
François Granier : a consacré sa thèse de doctorat en sociologue à l'identité professionnelle des secrétaires et assistantes. Il est membre du laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (CNRS) et du comité de rédaction de " Sociologies pratiques ", revues fondées par Renaud Sainsaulieu. Après avoir assumé des responsabilités dans le domaine des ressources humaines et de la formation continue au sein du ministère de l'Agriculture, il est nommé, en 2000, responsable des études de l'observatoire des missions et des métiers.
Il intervient en tant qu'enseignant auprès de différentes universités d'Ile-de-France.

Derniers produits consultés

12,00 €