Etre occidental et musulman aujourd'hui

Note moyenne 
Débats sur les "signes visibles", questions d' "identité" et d'intégration des "valeurs occidentales" : depuis quinze ans, les controverses médiatiques... Lire la suite
20,99 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Débats sur les "signes visibles", questions d' "identité" et d'intégration des "valeurs occidentales" : depuis quinze ans, les controverses médiatiques s'accompagnent d'une montée de la peur, des replis identitaires et des slogans populistes. Et pourtant, l'islam occidental est en marche. Les musulmans d'Europe, du Canada comme des Etats-Unis se sont ancrés dans leurs pays respectifs et y défendent leurs valeurs.
Cet esprit de concorde, hélas, est menacé par une gestion de la "question musulmane" au gré des crises et du calendrier électoral. Les questions porteuses d'une vraie révolution intellectuelle s'en trouvent esquivées : comment rester tout à la fois fidèle à ses valeurs et en phase avec son environnement ? Quelles conceptions de l'éducation, de la citoyenneté, de la participation sociale, politique, culturelle et économique découlent de cette appartenance entrée dans les faits ? Qu'attendre, enfin, du toujours nécessaire dialogue interculturel et interreligieux ? Tariq Ramadan appelle les musulmans à assumer le "troisième âge" de leur présence institutionnelle en Occident pour s'engager lucidement et courageusement, avec leurs concitoyens, autour de projets d'ouverture qui dépassent la seule référence islamique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84592-418-5
  • EAN
    9782845924185
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    427 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Tariq Ramadan

Professeur d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford, directeur du Centre de recherches sur la législation islamique et l'éthique, Tariq Ramadan, né en 1962, est l'auteur de nombreux essais aux Presses du Châtelet, dont Muhammad, vie du Prophète (2006), Mon intime conviction (2009), De l'islam et des musulmans (2014), Introduction à l'éthique islamique (2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,99 €