Etre migrant et Haïtien en Guyane

Par : Maud Laëthier

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  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • Poids0.583 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7355-0734-4
  • EAN9782735507344
  • Date de parution31/03/2011
  • CollectionLe regard de l'ethnologue
  • ÉditeurCTHS
  • PréfacierMarie-José Jolivet

Résumé

En Guyane, les Haïtiens constituent désormais l'un des groupes migrants les plus nombreux. Ils sont venus ici " chercher la vie " dans une société guyanaise marquée depuis plusieurs décennies par d'importants bouleversements démographiques et sociaux. Cet ouvrage interroge la migration haïtienne dans les processus d'ethnicisation et de créolisation spécifiques au contexte guyanais. Il plonge au plus près du vécu des migrants en mettant au jour les différentes constructions identitaires qui se déclinent à un double niveau : au sein du groupe d'appartenance, vis-à-vis des compatriotes, ces " autres mêmes ", et avec les membres d'autres groupes, saisis comme étant des " autres différents ". Éclairée par une analyse des différentes étapes de la migration, l'étude invite le lecteur dans les espaces habités, elle l'introduit dans les assemblées protestantes et les associations " culturelles ", elle le mène vers les pratiques vodou.
En Guyane, les Haïtiens constituent désormais l'un des groupes migrants les plus nombreux. Ils sont venus ici " chercher la vie " dans une société guyanaise marquée depuis plusieurs décennies par d'importants bouleversements démographiques et sociaux. Cet ouvrage interroge la migration haïtienne dans les processus d'ethnicisation et de créolisation spécifiques au contexte guyanais. Il plonge au plus près du vécu des migrants en mettant au jour les différentes constructions identitaires qui se déclinent à un double niveau : au sein du groupe d'appartenance, vis-à-vis des compatriotes, ces " autres mêmes ", et avec les membres d'autres groupes, saisis comme étant des " autres différents ". Éclairée par une analyse des différentes étapes de la migration, l'étude invite le lecteur dans les espaces habités, elle l'introduit dans les assemblées protestantes et les associations " culturelles ", elle le mène vers les pratiques vodou.