Etre et paraître - Considérations sur l'art et la médecine esthétique appliquées à la figure humaine

Note moyenne 
Ladislas Kiss - Etre et paraître - Considérations sur l'art et la médecine esthétique appliquées à la figure humaine.
S'il est un qualificatif très souvent utilisé pour dépeindre l'effet extatique que procure la perception des beautés d'une œuvre, d'un monument,... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

S'il est un qualificatif très souvent utilisé pour dépeindre l'effet extatique que procure la perception des beautés d'une œuvre, d'un monument, d'un paysage ou d'un visage c'est bien celui d'harmonieux. Terme usité aussi en sciences physiques pour décrire certains phénomènes de mise en phase vibratoire, notamment sonores et lumineux, modélisables mathématiquement. Esthétique et harmonie sont aussi fréquemment employés pour décrire notre vécu de merveilleux devant certains spectacles de la création humaine ou de la nature.
L'explication du caractère " beau " planterait ses racines dans un terreau organique de nature neurobiologique plus ou moins fixé qui trierait tel une passoire toute information venant de l'extérieur comme de l'intérieur au crible de critères mathématiques, psychologiques et sociaux dont l'expression clinique s'exprimerait par les trois caractères suivants indissociables, colorant de manière spécifique notre perception des choses et des êtres : harmonie - schéma corporel - habitus.
La composante mathématique expliquant le caractère de beauté des êtres et des choses s'exprimerait du fait d'un agencement harmonique des lignes et volumes, de leurs formes perçues ainsi que de leur mise en mouvement. Quant à la dimension psychologique de l'esthétique corporelle, elle se manifesterait par le biais d'une représentation du corps vécu, dénommé par les psychiatres schéma corporel. Enfin la coloration historique et sociale de nos goûts et pratiques générant des phénomènes de modes ou de standards trouverait son substratum dans l'habitus en tant que conditionnement psycho-comportemental au caractère profondément inscrit clans notre système nerveux du fait d'un apprentissage précoce et répété d'une manière d'être au monde.
L'auteur propose le concept de potentiel de résonance qui semble le mieux rendre compte tout à la fois de la diversité des goûts et des beautés universellement reconnues. Ce concept synthétique traduirait la résultante symptomatique d'une activité innée neurocérébrale de notre cerveau tendant à rechercher ou construire des modèles de représentation au caractère familier du monde réel en rapport avec un monde perceptif intériorisé plus ou moins inconscient issu de notre construction fantasmatique et de notre éducation.
Cet ouvrage s'adresse avant tout aux esthètes érudits ou curieux avides de " vérité ". Ensuite aux patients candidats à la chirurgie esthétique voulant mieux appréhender les implications de leur décision. Enfin à tous les étudiants et praticiens expérimentés sensibilisés à la beauté des choses, des êtres et des âmes (artistes, chirurgiens plasticiens, architectes, designers, critiques d'art, philosophes) qui pourront trouver dans cet ouvrage de nouvelles perspectives pour observer, réfléchir et agir avec tact et discernement sur les êtres et les choses qui leur sont confiés.
Dans cet essai l'apprenti ou le chirurgien plasticien confirmé, le patient ou sa famille pourront grâce aux nombreux points de vue exposés se poser les bonnes questions avant de songer à passer à l'acte afin d'éviter éventuellement des souffrances psychoaffectives inutiles tout en écartant le choix d'attitudes trop dogmatiques.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ladislas Kiss

Le docteur Ladislas Kiss est médecin psychiatre, consultant, formateur (Lyon, Paris).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Etre et paraître - Considérations sur l'art et la médecine esthétique appliquées à la figure humaine est également présent dans les rayons

19,00 €