Etre Et Liberte Selon Platon

Note moyenne 
Le jour viendra, dit Hölderlin, où nous serons obligés de dire : saint Platon pardonnez-nous, nous avons gravement péché envers vous... Le présent... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Le jour viendra, dit Hölderlin, où nous serons obligés de dire : saint Platon pardonnez-nous, nous avons gravement péché envers vous... Le présent ouvrage se propose d'examiner deux thèmes des plus fondamentaux du platonisme : être et liberté. Selon le Parménide, si l'Un n'est pas, rien ne serait (166c). Donc la participation de l'Un à l'être est au fondement de tout ce qui est, y compris la liberté et la connaissance.
D'après le Sophiste, la science de l'être est science des hommes libres, entendons des philosophes (253c). Pour l'Alcibiade, se connaître soi-même, c'est se libérer (135c). Enfin, l'allégorie de la caverne associe la liberté à la montée vers le souverain Bien. Chez Platon, la liberté se révèle inséparable de l'être. Ils s'entrelacent étroitement. Dégager cet entrelacement, tel est précisément l'objectif de cet ouvrage qui appuie fondamentalement ses analyses sur le Parménide et le Sophiste.
Partant, l'auteur soutient principalement deux thèses : La richesse de l'ontologie platonicienne. Bien loin d'avoir pensé l'être comme la seule idée, Platon en a élaboré une conception éminemment plus profonde. La liberté pour Platon ne se cantonne nullement dans l'opposition citoyen libre-esclave, comme un préjugé communément admis nous le fait croire. Tout au contraire, Platon, bien avant les Stoïciens, et d'une manière incomparablement plus profonde, envisage la liberté du sage, se suffisant à lui-même, se gouvernant lui-même (Rep, 387d-c, 592b).
Ainsi trouve-t-on chez Platon une perspective de liberté à caractère intérieur, fondée dans l'être. Dès lors qu'en est-il de l'actualité du platonisme, de ses thèmes fondamentaux précisément que sont être et liberté ? A partir d'une analyse fort originale de la notion "les Autres" dans le Parménide, l'auteur parvient à démontrer comment l'ontologie de Platon, qui inspire incontestablement Husserl (cf.
l'agir, de l'Alcibiade à Husserl) et Heidegger (cf. temps et être selon Heidegger et dans le Parménide), est toujours à même de fonder ontologiquement notre temps, et par là même de déterminer notre rapport à l'être et à la liberté. L'actualité du platonisme, comme cela est explicité à la fin de l'ouvrage, est actualité de l'être, ainsi que de l'incompressible désir de liberté qu'il suscite en nous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-2832-4
  • EAN
    9782747528320
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de said Binayemotlagh

Saki Binayemotlagh, d'origine iranienne, est docteur en philosophie de l'Université de Strasbourg-Marc Bloch. Auteur de plusieurs articles, en français comme en persan, il enseigne actuellement la philosophie à l'Université d'Ispahan (Iran).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €