Etre compagnon aujourd'hui

Note moyenne 
Dominique Delpiroux et Laurent Bastard - Etre compagnon aujourd'hui.
"Eh, salut mon pays ! - Comment vas-tu, "Gascon l'Ami du Trait" ? - Bien, qui est ton voisin ? - Ah, c'est un lapin !" Où sommes-nous ? Chez les compagnons... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

"Eh, salut mon pays ! - Comment vas-tu, "Gascon l'Ami du Trait" ? - Bien, qui est ton voisin ? - Ah, c'est un lapin !" Où sommes-nous ? Chez les compagnons ! Nous sommes dans un siège, une "chambre", une "cayenne". Les compagnons du tour de France existent depuis le Moyen Age et, même si de nos jours ils ne font plus la route à pied, ils perpétuent une tradition, un savoir-faire et surtout un état d'esprit.
Dans l'imaginaire collectif, ils sont les bâtisseurs de nos cathédrales, les créateurs de réseaux de passages secrets, des artisans en quête d'un idéal esthétique et architectural. Le texte vivant et enlevé de Dominique Delpiroux nous plonge au coeur du monde des compagnons des métiers du bâtiment. Nous les suivons tout au long de leur formation et de leur travail pour écouter leur passion, découvrir leurs rites et leurs coutumes.
Au fil du reportage photographique d'Alain Félix, Dominique Delpiroux et Laurent Bastard nous guident pour mieux comprendre le chemin de vie qui est le leur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7089-5909-5
  • EAN
    9782708959095
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    1.196 Kg
  • Dimensions
    24,7 cm × 30,6 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Né à Strasbourg, Dominique Delpiroux est journaliste à La Dépêche du Midi depuis 1979 et éditorialiste. Il est également l'auteur de romans policiers et co-auteur d'essais sur l'enfance en difficulté. Laurent Bastard est issu d'une famille de tanneurs-corroyeurs qui a compté cinq générations de compagnons du Devoir. Directeur du musée du Compagnonnage de Tours depuis 1993, il est l'auteur d'une vingtaine de conférences publiées dans la série Fragments d'histoire du compagnonnage de Travail et Honneur ; les compagnons tailleurs de pierre en Avignon aux XVIIIe et XXe siècles (avec J-M Mathonière, à la Nef de Salomon, 1996), de Compagnons au fil de la Loire (J-C Godefroy, 2000), de Chefs-d'oeuvre de compagnons (De Borée, 2008) et d'Images des compagnons du tour de France (J-C Godefroy, 2008).
Alain Félix est spécialisé dans les domaines de l'aventure, de la nature, de la science et du tourisme. Il crée en 1990 à Toulouse l'agence de presse Masaï (reportage et illustrations) avec Betty Dagnaud. Il participe à de nombreux albums, comme Le Canal du Midi et le canal latéral à la Garonne (Chêne, 1996), Le Pic du Midi de Bigorre : Observatoire de l'infini (Privat, 2006), Luchon : Urbaine et pyrénéenne (Privat, 2009).
Actuellement, il travaille sur plusieurs projets d'édition et sur la réalisation de films d'entreprise et documentaires.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €