Etre au monde - Quelle expérience commune ? - Poche

Note moyenne 
Philippe Descola et Tim Ingold - Etre au monde - Quelle expérience commune ?.
L'anthropologie a mis au jour que tous les êtres humains n'ont pas la même compréhension du monde ni de ce que signifie être au monde ; parmi ces... Lire la suite
10,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 mai
En librairie

Résumé

L'anthropologie a mis au jour que tous les êtres humains n'ont pas la même compréhension du monde ni de ce que signifie être au monde ; parmi ces ontologies, aucune ne surclasse les autres. Existe-t-il alors un point de vue neutre à partir duquel les étudier et les comparer ? Dans ces manières d'être et de «composer des mondes», quelle est la part du processus ? Quelle est la part de l'inscription de l'homme dans l'enchevêtrement des existences et celle de l'observateur dans son objet ? Telles étaient les questions posées dans le cadre du festival «Mode d'emploi» organisé par la Villa Gillet en novembre 2013, lors du débat de Philippe Descola et Tim Ingold, animé par Michel Lussault.
Le livre conçu aujourd'hui à partir de ce débat propose une ouverture par Michel Lussault, un dialogue réagencé et révisé où alternent les voix de Philippe Descola et de Tim Ingold, enfin un post-scriptum de la main de chacun des deux intervenants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7297-0887-0
  • EAN
    9782729708870
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    75 pages
  • Poids
    0.082 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Philippe Descola est anthropologue, professeur au Collège de France et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Son texte le plus célèbre, Par-delà nature et culture, est paru chez Gallimard en 2005. Anthropologue britannique, spécialiste notamment des relations entre l'homme et l'animal, Tim Ingold est professeur d'anthropologie sociale à l'Université d'Aberdeen. Ses textes sont peu à peu traduits en français chez Zones sensibles : Une brève histoire des lignes (2011) et Marcher avec les dragons (2013).
Michel Lussault est professeur de géographie à l'Université de Lyon (Ecole normale supérieure de Lyon). Son dernier ouvrage, L'Avènement du Monde. Essai sur l'habitation humaine de la terre, est paru au Seuil en 2013.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €