Etre attentif... une question de gestion ! - Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification - Grand Format

avec 1 Cédérom

Danielle Noreau

(Contributeur)

,

Line Ainsley

(Contributeur)

Note moyenne 
Quels processus cognitifs, quels gestes mentaux et quelles compétences métacognitives entrent en jeu lorsque l'élève porte attention ? Etre attentif...... Lire la suite
48,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Quels processus cognitifs, quels gestes mentaux et quelles compétences métacognitives entrent en jeu lorsque l'élève porte attention ? Etre attentif... une question de gestion ! offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pense lorsqu'il est engagé dans une tâche qui sollicite ses ressources attentionnelles. Les activités, les nombreuses affiches reproductibles (offertes en couleurs sur le cédérom) et les stratégies proposées dans cet ouvrage aideront les élèves à développer les compétences suivantes : l'utilisation efficiente des habiletés associées au langage (donner des directives au cerveau) ; l'attention auditive (écouter pour apprendre et apprendre pour écouter) ; la gestion de la mémoire de travail et la maîtrise des étapes indispensables à une gestion efficace de l'attention.
Une modélisation à l'aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence "faire attention". Etre attentif... une question de gestion ! présente également des leçons pour aider les élèves à comprendre comment fonctionne le "cerveau attentif". De plus, le logiciel l'Attentiongramme (version Windows) offert sur le cédérom permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les élèves dans leur démarche d'apprentissage des habiletés attentionnelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-89461-555-8
  • EAN
    9782894615553
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Paul Gagné

Pierre Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l'UQAM. De plus, il a complété sa scolarité de doctorat en psychologie à l'Université de Montréal en 1975. Après 13 années de pratique comme psychologue au niveau primaire et en adaptation scolaire à la Commission scolaire Saint-Exupéry, Il effectue un tournant. Ainsi, en 1985, il retourne à l'UQAM, mais cette fois c'est pour y enseigner au département de psychologie et à celui des sciences de l'éducation.
C'est aussi en 1985 qu'il fonde Les ateliers Cogito où il oeuvre à titre de formateur en gestion cognitive. Dans la même foulée. il crée le Centre d'apprentissage Cogito qui lui permet d'apporter du soutien aux enfants et aux adolescents qui connaissent un déficit d'attention. Toujours actif au sein de ces deux organisations, il est sollicité pour donner des conférences et des ateliers de formation au Canada et en Europe.
Danielle Noreau, orthophoniste depuis plus de vingt ans, a acquis une solide expérience de travail dans le milieu scolaire de même qu'en pratique privée. Elle s'est intéressée à différentes clientèles d'élèves qui présentent des troubles d'apprentissage. Son cheminement professionnel lui a permis non seulement d'approfondir les aspects de la rééducation auprès des élèves, mais également de manifester son engagement en tant que membre d'une équipe d'intervenants qui oeuvrent auprès des enfants.
Elle détient une maîtrise en orthophonie et audiologie de l'Université de Montréal. Line Ainsley a oeuvré pendant une douzaine d'années à titre d'orthopédagogue auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage. Au cours de ces années, elle a participé à plusieurs ateliers de formation en gestion cognitive et cette approche guide depuis ses interventions auprès des élèves. Elle a par la suite animé des ateliers destinés aux parents.
Elle a également collaboré à la rédaction d'un document, visant la prévention des difficultés d'apprentissage, à l'intention des directions d'école de la Commission scolaire de l'Estuaire. Mme Ainsley détient un baccalauréat en adaptation scolaire de l'Université de Sherbrooke. Elle prépare présentement un mémoire de maîtrise et coordonne un projet de recherche au laboratoire de l'enseignement et de la lecture à l'Université Laval.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Etre attentif... une question de gestion ! - Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification est également présent dans les rayons

48,00 €