Etrangers familiers - Les travailleurs frontaliers en Suisse : conceptualisation, emploi, quotidien et pratiques - Grand Format

Note moyenne 
Au gré des différents chapitres de cet ouvrage, tantôt chiffrés, tantôt narratifs sur l'histoire et le vécu des frontaliers, le terme d'Etrangers... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Au gré des différents chapitres de cet ouvrage, tantôt chiffrés, tantôt narratifs sur l'histoire et le vécu des frontaliers, le terme d'Etrangers familiers utilisé pour les définir prend tout son sens. Ces étrangers venus de l'autre côté de la frontière font également partie d'un espace transfrontalier qu'ils pratiquent au quotidien, par leur travail, leurs relations, leurs achats et loisirs, et qui les rend donc familiers.
A travers des éléments conceptuels, des données empiriques et des histoires de vie, cet ouvrage interdisciplinaire rassemblant les travaux de sociologues, d'économistes et d'anthropologues fournit des éléments donnant à comprendre le phénomène de travail frontalie en Suisse dans toute sa diversité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-23759-6
  • EAN
    9782343237596
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claudio Bolzman est docteur en sociologie de l'Université de Genève. Il est professeur honoraire à la Haute école de travail social (HES-SO-Genève), et professeur associé au Master international en migrations et au Doctorat en mobilité humaine de l'Université de Valencia. Il est l'auteur de nombreuses publications sur les questions migratoires, transfrontalières et transnationales. Isabelle Pigeron-Piroth est chercheure à l'Université du Luxembourg et membre de l'UniGR-Center for Border Studies.
Ses recherches portent sur le travail frontalier au Luxembourg et dans la Grande Région SaarLorLux. Elle a notamment co-édité avec Rachid Belkacem un ouvrage sur le travail frontalier dans la Grande Région SaarLorLux (PUN, 2012). La comparaison avec d'autres espaces concernés par le travail frontalier est également au coeur de ses récentes recherches. Cédric Duchêne-Lacroix est chercheur en sciences de la société à l'Université de Bâle depuis 2007 et en développement durable à la HEIG-VD d'Yverdon depuis 2020.
Dans les domaines de la sociologie de l'espace, il a contribué à l'émergence du champ de recherche sur la multilocalité et travaille aussi les questions transfrontalières dans une perspective transdisciplinaire, alliant conceptualisation et regards empiriques. Il est co-fondateur de réseaux européens de chercheurs dans les domaines cités.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Etrangers familiers - Les travailleurs frontaliers en Suisse : conceptualisation, emploi, quotidien et pratiques est également présent dans les rayons

25,50 €