Etrangers dans le berceau de la France ? - L'immigration en région Centre du XIXe siècle à nos jours

Note moyenne 
L'histoire et la mémoire de l'immigration restent méconnues en région Centre. Perçue avant tout comme "le berceau de la France", cette région dispose... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'histoire et la mémoire de l'immigration restent méconnues en région Centre. Perçue avant tout comme "le berceau de la France", cette région dispose pourtant d'un héritage migratoire non négligeable. Cet ouvrage montre la pluralité des situations locales où la figure du migrant s'incarne aussi bien dans des trajectoires d'ouvriers, que de bûcherons, d'ouvrières agricoles, de nurses, ou encore dans la résidence de quelques migrants aisés venus étudier ou acheter de belles propriétés.
Les courants migratoires, envisagés sur le temps long, de 1789 à aujourd'hui, présentent trois caractéristiques originales. D'abord celle d'une tradition de migrations forcées, incarnées par les Carlistes et les réfugiés polonais du XIXe siècle, ou encore les opposants espagnols durant les années 1930. Ensuite celle d'une immigration rurale peu visible, d'autant moins qu'il s'agissait pour partie de femmes.
Ni région frontalière, ni région polarisée par une métropole régionale, la région Centre est remarquable par la constante diversité de ses immigrations : Russes, Arméniens, Chinois, Polonais, Espagnols, Italiens, Américains, Maghrébins, Turcs, s'y sont succédés et côtoyés.

Sommaire

  • CINQ VAGUES MIGRATOIRES
    • 1789-1850 : une immigration politique
    • 1850-1918 : une immigration de travail encore modeste
    • 1918-1945 : une présence plus forte, des empreintes mémorielles plus vives
  • QUELQUES SPECIFICITES HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES
    • Des oubliées : Polonaises, femmes migrantes dans l'entre-deux-guerres
    • Mémoires ouvrières, mémoires immigrées aux fonderies de Rosières
    • Le Vieux Tours : histoire et mémoire 1920-1970
  • APPROFONDIR DEUX SITUATIONS CONTEMPORAINES
    • Joué-lès-Tours : un fragile compromis interethnique
    • Romorantin : crise économique, ségrégation et construction de l'altérité

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sylvie Aprile est professeur en histoire contemporaine à l'université Lille 3. Hélène Bertheleu est maître de conférences en sociologie à l'université François-Rabelais de Tours. Pierre Billion est maître de conférences en sociologie à l'université François-Rabelais de Tours.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Etrangers dans le berceau de la France ? - L'immigration en région Centre du XIXe siècle à nos jours est également présent dans les rayons

20,00 €