Etoiles de Transylvanie - Grand Format

Agnès Jarfas

(Traducteur)

Note moyenne 
Aron Tamasi - Etoiles de Transylvanie.
Les gens honnêtes à la vie réglée pouvaient espérer une soirée paisible. Ilka Dimén s'exerça au baiser sur une reine-marguerite, puis elle défit... Lire la suite
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Résumé

Les gens honnêtes à la vie réglée pouvaient espérer une soirée paisible. Ilka Dimén s'exerça au baiser sur une reine-marguerite, puis elle défit ses cheveux et les parfuma avec de la menthe de Notre-Dame cultivée amoureusement. Et, pendant ce temps, elle caressait certains espoirs concernant le soir. Mihalyka apaisait son coeur tourmenté et, lorsque le temps le lui permettait, il tâtait sa gorge brutalisée.
Emre, lui, entama la meilleure période de sa vie. Le visage en feu, il plastronnait, versait du lait chaud dans la boîte à cire pour parfaire le lustre miroitant de ses bottes, car il est séant que les bras et jambes d'un jeune homme étincellent. Ses entrailles flamboyaient déjà du feu de son amour pour elle, et, plein d'une chaleur ardente, il voulait cueillir la beauté de la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940358-68-7
  • EAN
    9782940358687
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 2,3 cm

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L'éditeur en parle

Tamási est l'un des nouvellistes les plus accomplis de la littérature hongroise. C'est la publication de sa première nouvelle, Tamás Szász, le mécréant, en 1922, qui le lance comme écrivain, et il explore ce genre tout au long de sa vie. Notre recueil propose un choix représentatif de toute son oeuvre novellistique. L'écrivain débutant s'interroge sur les conséquences de la Première Guerre mondiale, aussi bien pour les Sicules que pour l'homme.
Dans Tamás Szász, le mécréant, il peint le désespoir de son peuple, grand perdant de la guerre, sur le ton de la ballade. Le sursaut de l'âmeet Hymne avec un ânemettent en scène des soldats rentrés à la maison, confrontés à un foyer et un pays délabrés, et qui tentent de refaire leur vie. Tamási, qui a servi sur le front italien, consacre sa plus grande nouvelle écrite en Amérique, Sicules à pleurer, aux soldats tombés sur le champ d'honneur.
C'est un petit chef-d'oeuvre de construction musicale, qui fait défiler devant un soldat mourant tout ce qui donne du prix à la vie ? : depuis la beauté des violettes jusqu'à la douceur féminine. A travers ces nouvelles, le destin des Sicules apparaît comme tragique par essence, mais les héros témoignent d'une grandeur d'âme et d'une force de caractère peu communes. Tamási revient sur les conséquences de la guerre dans ses nouvelles tardives.
Une compagnie de Transylvaniemet en scène l'arrivée de la nouvelle du détachement de la Transylvanie à la Hongrie au presbytère d'un village sicule, où tous les notables sont réunis. Etoiles de Transylvanieaborde la douloureuse question de la haine entre les deux communautés à travers l'histoire de deux amoureux, une Sicule et un Roumain, qui, mariés contre la volonté de leurs parents, meurent dans leur maison incendiée.
Un autre type de nouvelles nous introduisent dans la vie intime des villages sicules, tels Respire, Mihályka, respire ! , L'arbre de mai en fleursou la plus inquiétante Cochonnailles légendaires. Les personnages y représentent trois caractéristiques essentiels des Sicules : l'impétuosité, la tendresse et la malice. Citons aussi les nouvelles évoquant la vie des bergers à la montagne ? : Combat dans les alpages(le combat d'un berger avec un ours) et Des milans dans l'église(le stade embryonnaire d'Ábel dans la forêt profonde).
Les métamorphoses du diable à Csík, une histoire leste avec de nombreux éléments du folklore populaire, montre Tamási sous un jour encore différent. Cette nouvelle fait partie de celles structurées par des "répliques" . Tout comme Une résurrection en bon ordre, l'histoire de deux paysans (un père et un fils) qui supportent toutes les humiliations avec piété tout au long de leur vie. Puis, au jour du Jugement dernier, se rendant compte que leur mérite ne compte pas, ils préfèrent retourner à la tombe.
Alliant des éléments réalistes, naturalistes, mystiques et grotesques, cette nouvelle illustre ce qu'un critique appelait le côté "catholique païen" de Tamási. Nous avons pris soin de choisir les nouvelles dans toutes les époques créatrices de l'auteur et dans toutes les catégories de récit : lyrique, tragique, humoristique, folklorique et mystique. Notre premier souci était cependant de présenter, à travers elles, l'histoire de cette région et le quotidien de ce peuple.
Agnès Járfás

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