Ethos/pathos/logos. Le sens et la place de la persuasion dans le discours linguistique et littéraire

Par : Franck Colotte, Diana Rinciog

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-04182-7
  • EAN9782343041827
  • Date de parution01/02/2015
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les analyses littéraires et linguistiques contemporaines pratiquent le "retour au sujet", qu'il s'agisse de la prise en compte de l'énonciation ou des marques plus ou moins explicites de l'auteur dans le récit. Elles s'appuient aussi sur le renouveau de la rhétorique aristotélicienne. Elles précisent ethos"comme caractère du locuteur", pathos"comme effet de persuasion touchant le lecteur ou l'auditeur" et logos"comme langage ou discours plutôt rationnel".
Les analyses littéraires et linguistiques contemporaines pratiquent le "retour au sujet", qu'il s'agisse de la prise en compte de l'énonciation ou des marques plus ou moins explicites de l'auteur dans le récit. Elles s'appuient aussi sur le renouveau de la rhétorique aristotélicienne. Elles précisent ethos"comme caractère du locuteur", pathos"comme effet de persuasion touchant le lecteur ou l'auditeur" et logos"comme langage ou discours plutôt rationnel".