Ethnogenèse et nationalisme en Afrique centrale - Aux racines de Patrice Lumumba - Grand Format

Crawford Young

(Préfacier)

,

Monique Chajmowiez

(Traducteur)

,

Michel Veys

(Traducteur)

,

Collectif

(Traducteur)

Note moyenne 
"Avec cette monumentale monographie, Thomas Turner résume une vie de travail consacrée à l'étude des dynamiques identitaires dans une communauté... Lire la suite
43,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

"Avec cette monumentale monographie, Thomas Turner résume une vie de travail consacrée à l'étude des dynamiques identitaires dans une communauté ethnique relativement réduite mais politiquement importante, les TETELA, situés dans le centre-est congolais (zaïrois). Son enquête recouvrant une période de trois décennies se fonde sur des sources riches et variées : entretiens approfondis, inventaire répété des données d'archives, et recension globale des nombreuses informations publiées.
Le résultat, c'est une analyse se situant au chevauchement des disciplines de l'Histoire, de l'Anthropologie et des Sciences politiques. Tout au long, Turner ancre sa recherche dans l'ampleur du contexte politique des processus sociaux, régionaux et nationaux qu'a connus le Congo. L'ouvrage est bien davantage qu'une ethnographie. Le siècle de turbulences, comme cadre temporel, permet une vision interprétative qui transcende le "présent anthropologique" ou la tendance des sciences politiques à privilégier le contemporain.
En même temps, le large recours aux débats conceptuels qui s'élèvent dans ces domaines, ouvre la voie à une grande richesse analytique surpassant l"'histoire événementielle" (...) Le fil directeur de l'étude, c'est l'ethnogènese. Comment le sentiment d'appartenance tetela s'est-il durci au contact d'une multiplicité d'identités locales, enracinées dans les compréhensions ancestrales du soi collectif, à partir de la classification-type imposée par l'Etat colonial et les missions chrétiennes, à partir des processus politiques déchaînés par l'essor du nationalisme à la fin des années 1950, le traumatisme des crises consécutives à l'indépendance, les rébellions de 1964-65, l'apparition et le déclin de l'Etat mobutiste (...) Le plus célèbre des fils du pays tetela, Patrice Lumumba, (...) a donné aux Tetela une visibilité politique renouvelée.
La vision radicale du nationalisme congolais (...) continue à ce jour d'influencer la politique nationale. (...)" Crawford Young

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7384-7322-6
  • EAN
    9782738473226
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    456 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Turner

Thomas Turner est docteur en sciences politiques et diplômé d'études africaines de l'université du Wisconsin (U.S.A.). Il a enseigné sur les campus congolais (Lubumbashi et Kisangani). Il enseigne actuellement en Tunisie. Co-auteur, avec Crawford Young, de : Rise and decline of the Zairian State (Madison, 1985) ; auteur de nombreux articles publiés sur l'histoire et la politique du Congo (Zaïre).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

43,50 €