Ethnies, Nations et développement en Afrique : quelle gouvernance ? - Actes du colloque de Brazzaville (Congo), du 26 au 28 mai 2014

Note moyenne 
En 1962, quelques années seulement après que la parenthèse coloniale eut commencé à se fermer et que la pluie des indépendances eut commencé à... Lire la suite
59,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

En 1962, quelques années seulement après que la parenthèse coloniale eut commencé à se fermer et que la pluie des indépendances eut commencé à s'abattre sur le continent africain, un agronome français, René Dumont en l'occurrence, osa ce pronostic : "l'Afrique noire est mal partie", qui fit alors l'objet d'un tonitruant ouvrage paru à Paris, au Seuil. Dès sa sortie, cet opus mobilisa toutes les énergies contre lui : que de protestations ! que de cris d'orfraie ! Pourtant, plus de cinquante ans après les indépendances, le continent africain est à la peine ; alors que le continent asiatique a fait des prouesses au point d'avoir vu émerger des dragons, l'Afrique patine ! L'explication : la mal gouvernance, qui peut se décliner en plusieurs travers : gestion patrimoniale des deniers publics, accaparement, par un groupuscule d'hommes et de femmes attachés au Prince, ses affidés, des biens publics, tentative d'éternisation au pouvoir, mais aussi gestion des pays sur une base ethnique ! Résultat : en 1994, le Rwanda connut une guerre effroyable qui emporta un million de personnes, pour l'essentiel des Tutsi et des Hutu modérés.
Dans l'intervalle, d'autres pays faillirent vivre le même drame. Du fait de ses ethnies, l'Afrique fait face à un épouvantable écueil ! Elle n'arrive pas à se constituer en nations ! Elle ne parvient pas à se développer ! Il importait donc d'agir, de réfléchir. Voilà pourquoi une quarantaine d'universitaires, issus de l'Afrique centrale et de l'Ouest, mais aussi d'Europe, se sont réunis, pour échanger sur cette problématique, à la faveur d'un colloque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05785-9
  • EAN
    9782343057859
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    698 pages
  • Poids
    1.02 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hugues Mouckaga est professeur titulaire en Histoire Ancienne à l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville. Pendant quelques années, il a assuré les fonctions de Coordonnateur de la formation doctorale Histoire et Civilisations à l'Université Marien Ngouabi (UMNG) de Brazzaville. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et d'une soixantaine d'articles scientifiques sur Rome et le Monde Romain et, accessoirement, sur le Gabon.
Scholastique Dianzinga est Maître de Conférences en Histoire à l'Université Marien Ngouabi (UMNG-Brazzaville-Congo). Spécialiste des questions de la femme, elle fut tour à tour Attachée de Cabinet du Président de la République du Congo, Chef du département d'Histoire, et Vice Doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences, avant d'occuper actuellement les fonctions de Directeur de la Coopération internationale.
Elle a à son actif de nombreux articles scientifiques. Jean-François Owaye est Maître de Conférences en Histoire Contemporaine à l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville où il exerce les fonctions de Coordonnateur du Master Histoire des Mondes moderne et contemporain. Il est l'auteur d'ouvrages et d'articles scientifiques. Spécialiste des questions militaires et études de défense, il a assuré des enseignements à l'Ecole de Guerre de Libreville et encadre de nombreuses thèses à l'Université Marien Ngouabi.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

59,50 €