Ethique de l’encadrement de proximité dans le secteur de la santé - Outils et repères pour une organisation juste et des soins de qualité - Grand Format

Note moyenne 
Les établissements de soins connaissent souvent des difficultés organisationnelles, tandis que le sentiment que le travail est de plus en plus contraint... Lire la suite
23,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 octobre
En librairie

Résumé

Les établissements de soins connaissent souvent des difficultés organisationnelles, tandis que le sentiment que le travail est de plus en plus contraint se répand. Nombre de professionnels ressentent que la finalité de ces structures, prodiguer des soins, peut être négligée au profit des moyens de fonctionnement. Dans ce contexte, le rôle des cadres de santé de proximité est crucial pour veiller à la qualité des soins et instaurer une ambiance propice au prendre soin.
Il s'agit pour eux de soutenir et d'éclairer des professionnels qui côtoient au quotidien la complexité et la singularité humaines. Les auteurs, exerçant en tant que cadres des services, formateurs ou directeurs des soins, proposent dans ce livre des approches en vue de favoriser l'éthique organisationnelle dans les établissements de soins. Ils fournissent des apports réflexifs sur les fonctions managériales, sur les différents rôles et postures des cadres de santé.
Ils font aussi part de démarches expérimentées sur le terrain pour dynamiser le travail des équipes, comme la démarche participative, la collégialité des décisions, etc. Leurs propos s'appuient sur des recherches réalisées dans divers secteurs des soins. Le descriptif de l'organisation de pratiques innovantes visant à améliorer la qualité du fonctionnement des équipes et des soins prodigués, de l'élaboration du projet à sa mise en place et au suivi de son évolution, peut servir de référence aux acteurs de terrain.
Accompagner dans la proximité les professionnels requiert de la sensibilité, une intelligence de situation ainsi qu'une vigilance éthique constante. Cet ouvrage fournit des repères pour les cadres qui sont dans une posture à la fois délicate et essentielle pour contribuer à assurer des pratiques porteuses de sens et des soins de qualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84276-249-0
  • EAN
    9782842762490
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.253 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les cadres de santé de proximité accompagnent au quotidien les professionnels en vue d'assurer des soins de qualité. Cet ouvrage leur fournit des repères pour favoriser l'éthique organisationnelle dans les établissements de soins.

À propos des auteurs

Walter Hesbeen est infirmier et docteur en santé publique de l'Université catholique de Louvain (UCL) et Lauréat de la Fondation Van Goethem-Brichant pour la réadaptation. Il a été directeur des services hospitaliers du Centre neurologique William Lennox (Ottignies, Belgique), puis professeur à l'école nationale de santé publique (Rennes), et responsable de l'Unité de recherche et de développement de l'école La Source (Lausanne, Suisse).
Il est actuellement responsable du GEFERS (Groupe francophone d'études et de formations en éthique de la relation de service et de soin) à Paris et chargé de cours invité à la Faculté de santé publique de l'UCL à Bruxelles. Il est également rédacteur en chef de la revue Perspective soignante.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,50 €