Ethique, citoyenneté et enjeux éducatifs dans l'enseignement-apprentissage des langues
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- Nombre de pages322
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.53 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-36783-415-3
- EAN9782367834153
- Date de parution06/05/2025
- CollectionUniversitas
- ÉditeurOrbis Tertius
Résumé
Dans un monde marqué par des défis identitaires et linguistiques croissants, l'enseignement des langues ne peut plus être réduit à une simple transmission de compétences linguistiques. Il devient un enjeu éthique et citoyen fondamental, au service de l'inclusion et du vivre-ensemble. Cet ouvrage explore ainsi les liens entre langues, citoyenneté et éducation, en interrogeant le rôle des langues dans la formation de citoyens engagés, respectueux des droits humains et ouverts à la diversité culturelle.
Issus de champs disciplinaires variés, les différents auteurs se proposent de réfléchir aux termes d'un nouveau pacte d'enseignement-apprentissage des langues capable de mettre en avant des pratiques éducatives fondées sur l'éthique et l'inclusion et visant à former des citoyens dont l'identité s'enracine non pas dans la singularité mais dans la pluralité. Ce livre apporte des éclairages stimulants, à destination des chercheurs, enseignants et formateurs désireux d'intégrer une véritable éducation à la citoyenneté dans leur pratique pédagogique.
Issus de champs disciplinaires variés, les différents auteurs se proposent de réfléchir aux termes d'un nouveau pacte d'enseignement-apprentissage des langues capable de mettre en avant des pratiques éducatives fondées sur l'éthique et l'inclusion et visant à former des citoyens dont l'identité s'enracine non pas dans la singularité mais dans la pluralité. Ce livre apporte des éclairages stimulants, à destination des chercheurs, enseignants et formateurs désireux d'intégrer une véritable éducation à la citoyenneté dans leur pratique pédagogique.
Dans un monde marqué par des défis identitaires et linguistiques croissants, l'enseignement des langues ne peut plus être réduit à une simple transmission de compétences linguistiques. Il devient un enjeu éthique et citoyen fondamental, au service de l'inclusion et du vivre-ensemble. Cet ouvrage explore ainsi les liens entre langues, citoyenneté et éducation, en interrogeant le rôle des langues dans la formation de citoyens engagés, respectueux des droits humains et ouverts à la diversité culturelle.
Issus de champs disciplinaires variés, les différents auteurs se proposent de réfléchir aux termes d'un nouveau pacte d'enseignement-apprentissage des langues capable de mettre en avant des pratiques éducatives fondées sur l'éthique et l'inclusion et visant à former des citoyens dont l'identité s'enracine non pas dans la singularité mais dans la pluralité. Ce livre apporte des éclairages stimulants, à destination des chercheurs, enseignants et formateurs désireux d'intégrer une véritable éducation à la citoyenneté dans leur pratique pédagogique.
Issus de champs disciplinaires variés, les différents auteurs se proposent de réfléchir aux termes d'un nouveau pacte d'enseignement-apprentissage des langues capable de mettre en avant des pratiques éducatives fondées sur l'éthique et l'inclusion et visant à former des citoyens dont l'identité s'enracine non pas dans la singularité mais dans la pluralité. Ce livre apporte des éclairages stimulants, à destination des chercheurs, enseignants et formateurs désireux d'intégrer une véritable éducation à la citoyenneté dans leur pratique pédagogique.