Ethique, citoyenneté et enjeux éducatifs dans l'enseignement-apprentissage des langues

Par : Denis Vigneron, Isabelle Billoo
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  • Nombre de pages322
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.53 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-36783-415-3
  • EAN9782367834153
  • Date de parution06/05/2025
  • CollectionUniversitas
  • ÉditeurOrbis Tertius

Résumé

Dans un monde marqué par des défis identitaires et linguistiques croissants, l'enseignement des langues ne peut plus être réduit à une simple transmission de compétences linguistiques. Il devient un enjeu éthique et citoyen fondamental, au service de l'inclusion et du vivre-ensemble. Cet ouvrage explore ainsi les liens entre langues, citoyenneté et éducation, en interrogeant le rôle des langues dans la formation de citoyens engagés, respectueux des droits humains et ouverts à la diversité culturelle.
Issus de champs disciplinaires variés, les différents auteurs se proposent de réfléchir aux termes d'un nouveau pacte d'enseignement-apprentissage des langues capable de mettre en avant des pratiques éducatives fondées sur l'éthique et l'inclusion et visant à former des citoyens dont l'identité s'enracine non pas dans la singularité mais dans la pluralité. Ce livre apporte des éclairages stimulants, à destination des chercheurs, enseignants et formateurs désireux d'intégrer une véritable éducation à la citoyenneté dans leur pratique pédagogique.
Dans un monde marqué par des défis identitaires et linguistiques croissants, l'enseignement des langues ne peut plus être réduit à une simple transmission de compétences linguistiques. Il devient un enjeu éthique et citoyen fondamental, au service de l'inclusion et du vivre-ensemble. Cet ouvrage explore ainsi les liens entre langues, citoyenneté et éducation, en interrogeant le rôle des langues dans la formation de citoyens engagés, respectueux des droits humains et ouverts à la diversité culturelle.
Issus de champs disciplinaires variés, les différents auteurs se proposent de réfléchir aux termes d'un nouveau pacte d'enseignement-apprentissage des langues capable de mettre en avant des pratiques éducatives fondées sur l'éthique et l'inclusion et visant à former des citoyens dont l'identité s'enracine non pas dans la singularité mais dans la pluralité. Ce livre apporte des éclairages stimulants, à destination des chercheurs, enseignants et formateurs désireux d'intégrer une véritable éducation à la citoyenneté dans leur pratique pédagogique.