Etat bio, Etat consociatif et politique étagée. Régime ethnicisé de compétition politique et sacre du citoyen-communauté au Cameroun
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- Nombre de pages204
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.35 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-14-026931-8
- EAN9782140269318
- Date de parution28/06/2022
- CollectionEmergences africaines
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJanvier Onana
Résumé
Il est question dans ce livre de saisir la configuration étatique qui s'institutionnalise progressivement à l'aune de la compétition politique marquée du sceau du communautarisme ethnique au Cameroun. L'Etat consociatif qui se consolide au Cameroun, est un Etat des communautés ethniques, un Etat qui est la résultante du compromis pragmatique ou routinisé entre les communautés ethniques. L'Etat consociatif au Cameroun est un Etat bio en ce sens que sa configuration politique est en harmonie instable avec son environnement culturel, anthropologique.
Loin des thèses de l'Etat importé ou de l'Etat dont la greffe peine à prendre, nous saisissons l'Etat dans la réalité structurale de sa production et de sa configuration sociologiques. La réalité structurale de l'Etat au Cameroun conditionne l'érection de la communauté ethnique et de l'individu communautarisé en citoyen à part entière disposant de droits politiques dans le cadre d'un régime ethnicisé de compétition politique.
Ce livre jette un regard nouveau sur la politique au Cameroun dans la mesure où il permet d'observer l'Etat au concret sous la perspective du compromis multicommunautaire, et la figure du citoyen sous le prisme du collectif ethno-communautaire.
Loin des thèses de l'Etat importé ou de l'Etat dont la greffe peine à prendre, nous saisissons l'Etat dans la réalité structurale de sa production et de sa configuration sociologiques. La réalité structurale de l'Etat au Cameroun conditionne l'érection de la communauté ethnique et de l'individu communautarisé en citoyen à part entière disposant de droits politiques dans le cadre d'un régime ethnicisé de compétition politique.
Ce livre jette un regard nouveau sur la politique au Cameroun dans la mesure où il permet d'observer l'Etat au concret sous la perspective du compromis multicommunautaire, et la figure du citoyen sous le prisme du collectif ethno-communautaire.
Il est question dans ce livre de saisir la configuration étatique qui s'institutionnalise progressivement à l'aune de la compétition politique marquée du sceau du communautarisme ethnique au Cameroun. L'Etat consociatif qui se consolide au Cameroun, est un Etat des communautés ethniques, un Etat qui est la résultante du compromis pragmatique ou routinisé entre les communautés ethniques. L'Etat consociatif au Cameroun est un Etat bio en ce sens que sa configuration politique est en harmonie instable avec son environnement culturel, anthropologique.
Loin des thèses de l'Etat importé ou de l'Etat dont la greffe peine à prendre, nous saisissons l'Etat dans la réalité structurale de sa production et de sa configuration sociologiques. La réalité structurale de l'Etat au Cameroun conditionne l'érection de la communauté ethnique et de l'individu communautarisé en citoyen à part entière disposant de droits politiques dans le cadre d'un régime ethnicisé de compétition politique.
Ce livre jette un regard nouveau sur la politique au Cameroun dans la mesure où il permet d'observer l'Etat au concret sous la perspective du compromis multicommunautaire, et la figure du citoyen sous le prisme du collectif ethno-communautaire.
Loin des thèses de l'Etat importé ou de l'Etat dont la greffe peine à prendre, nous saisissons l'Etat dans la réalité structurale de sa production et de sa configuration sociologiques. La réalité structurale de l'Etat au Cameroun conditionne l'érection de la communauté ethnique et de l'individu communautarisé en citoyen à part entière disposant de droits politiques dans le cadre d'un régime ethnicisé de compétition politique.
Ce livre jette un regard nouveau sur la politique au Cameroun dans la mesure où il permet d'observer l'Etat au concret sous la perspective du compromis multicommunautaire, et la figure du citoyen sous le prisme du collectif ethno-communautaire.