Et vint le virus Ebola - Rumeurs, stupeurs et réalités en Guinée

Note moyenne 
L'histoire regorge de périodes d'épidémies ayant fortement marqué les populations humaines, tels la fièvre jaune, le choléra, ou la lèpre, qui... Lire la suite
11,50 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 17 juin et le 24 juin
En librairie

Résumé

L'histoire regorge de périodes d'épidémies ayant fortement marqué les populations humaines, tels la fièvre jaune, le choléra, ou la lèpre, qui ont semé la mort à grande échelle avant que des chercheurs chevronnés ne trouvent des traitements et des vaccins. Le dernier quart du vingtième siècle a connu l'apparition de nouvelles épidémies d'une ampleur et d'une gravité sans précédent : le VIH/SIDA, et la fièvre hémorragique à virus Ebola, apparue en 1976 dans l'ex-Zaïre, et qui vient d'affecter profondément l'Afrique de l'Ouest en 2014.
L'auteur, résidant en Guinée, donne un témoignage poignant de la perception de cette maladie par les communautés et les citoyens de son pays et de la sous-région, entre rumeurs, stupeurs et réalités. Les rumeurs vont des "on-dit" aux "non-dit", avant que le spectacle de morts foudroyantes à propagation exponentielle n'engendre une psychose de frayeurs, se muant en stupeurs, et ne provoque des réactions tardives de lutte face aux réalités têtues de cette épidémie à menace mondiale.
L'ouvrage relate aussi la mobilisation pour la riposte contre Ebola, afin de rompre la chaîne de contamination, et présente les multiples conséquences collatérales de la maladie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-06100-9
  • EAN
    9782343061009
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    74 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdoul Goudoussi Diallo

Abdoul Goudoussi Diallo est né à Labé, en Guinée, en 1940. Elève à l'école primaire de Diari puis au lycée classique et moderne de Conakry, il a poursuivi ses études en France à l'Institut de géographie de l'université Paris-Sorbonne ; il a bénéficié par ailleurs de stages, notamment sur l'environnement aux USA, la photogrammétrie aérienne au Japon, et la télédétection en Suède. Il a successivement enseigné l'histoire et la géographie au lycée technique d'Aubervilliers et à l'Ecole normale de Chartres avant de retourner en Guinée en 1968, et donner des cours de géographie et cartographie à l'Institut polytechnique, actuelle université de Conakry.
Il y a occupé les fonctions de chef du département de géographie et de doyen de la faculté des lettres et sciences humaines. Puis il a servi, de 2001 à 2005, comme directeur général fondateur du Centre universitaire de Labé avant de prendre sa retraite.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,50 €