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Accompagner les jeunes enfants au quotidien, un long fleuve tranquille ? On se dit qu'il faut les protéger, les guider, les éduquer, etc., ce qui se traduit souvent par des myriades de conseils du type : "il faut leur apprendre à obéir... partager... attendre... respecter les autres... ranger..." ou encore, en mode injonctions négatives : "il ne faut pas leur donner trop de jouets... trop de câlins...
les laisser faire des caprices... narguer les adultes...". Autant d'idées bien arrêtées au départ qui se frottent pourtant à un constat bien réel : cela ne marche pas toujours ! Les tout-petits peuvent mettre notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ? Si nous revisitions toutes ces "résistances" des enfants et dans un même temps, nos idées reçues, à la lumière des connaissances sur le développement du cerveau lors des premières années de vie ? Cela nous permettrait de mieux comprendre le décalage existant entre nos attentes et la façon dont les tout-petits vivent les situations et ainsi, d'ajuster nos réactions avec plus de recul et de souplesse.