Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage propose une réflexion et des expériences concrètes propres à susciter le goût de lire chez des adolescents réputés " faibles lecteurs...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 3 octobre
En librairie
Résumé
Cet ouvrage propose une réflexion et des expériences concrètes propres à susciter le goût de lire chez des adolescents réputés " faibles lecteurs " ou " lecteurs en difficulté ". Ces démarches permettent ainsi de développer chez eux des compétences plus fines en ouvrant dans la classe un espace propice à l'échange, à l'interprétation et à l'appropriation des œuvres lues. Les auteurs ont fait le choix de s'appuyer sur la littérature de jeunesse et la BD, univers plus proches des élèves, genres moins intimidants, tour à tour objets d'étude pour eux-mêmes et passerelles vers d'autres œuvres, plus classiques, plus complexes, qui à leur tour viennent éclairer la littérature de jeunesse ou les BD. Sont ainsi étudiés en lecture intégrale onze romans et BD ; treize autres sont abordés partiellement, en résonance avec les premiers. Attentifs à tous les lecteurs dans leur hétérogénéité, les auteurs proposent, pour entrer dans ces œuvres, un riche éventail de modalités de lecture et de démarches pédagogiques diversifiées (présentées dans vingt-huit fiches), largement transférables à d'autres œuvres et à d'autres classes. Si les lecteurs les plus fragiles sont soutenus dans leur démarche par un " itinéraire de lecture ", tous bénéficient de la dynamique d'un projet commun, s'initient à l'analyse de l'écriture des auteurs, à la richesse de l'intertextualité, des croisements artistiques et disciplinaires - éléments qui contribuent à la construction d'une culture commune.
Sommaire
LIRE, FAIRE LIRE : QUELS ENJEUX AUJOURD'HUI ?
DIVERSIFIER LES DEMARCHES
Individualiser la lecture
Diversité des élèves et projet commun
Garçons / filles, filles / garçons
CROISER LES LANGAGES ARTISTIQUES
Langage musical et langage littéraire
Des formes architecturales vers les mots Architecture et science-fiction
LIER ET RELIER LES DISCIPLINES
Français et histoire, deux disciplines pour aborder une réflexion autour de la démocratie