En cours de chargement...
Il n'y a qu'un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages ? : l'Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C'est l'Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d'époque en époque et ressuscite sous nos yeux l'aventure des hommes et leurs grandes découvertes. Cette vaste entreprise d'exploration et d'admiration finit par dessiner en creux, avec ironie et gaieté, une sorte d'autobiographie intellectuelle de l'auteur.
Un roman à son image...
Quel tour de force, quel brio !
Jean d'Ormesson, l'auteur qui, jamais, ne faillit ni ne faiblit, même sur la fin. Il nous quitte avec panache, avec un tout dernier roman qui fera date.
C'est l'Histoire qui se raconte dans ce livre, et l'écrivain devient un autre – tous les autres – pour nous la transmettre, nous la faire vivre, revivre. Il se fait, tour à tour, chasseur-cueilleur sorti de sa grotte, compagnon d'Ulysse, ou révolutionnaire... Un passé, puisque c'est le sujet, toujours aussi vif, toujours aussi là, aussi présent, aussi vivant.
Tout comme lui...