Et le monde changea - Réflexions sur Marx et le marxisme, de 1840 à nos jours

Note moyenne 
Eric Hobsbawm - Et le monde changea - Réflexions sur Marx et le marxisme, de 1840 à nos jours.
Dans ces études de l'évolution et de l'impact posthume de la pensée de Marx, l'historien Eric Hobsbawm nous montre comment une oeuvre intellectuelle,... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 8 juin et le 17 juin
En librairie

Résumé

Dans ces études de l'évolution et de l'impact posthume de la pensée de Marx, l'historien Eric Hobsbawm nous montre comment une oeuvre intellectuelle, une philosophie - le fruit le plus radical de la culture occidentale - a pu mûrir et s'incarner, après la mort de son auteur, dans un immense mouvement politique. Après s'être penché sur ses influences, et avoir présenté avec clarté les "classiques" de Marx et Engels, du Manifeste communiste aux Grundrisse, Hobsbawm entreprend d'analyser la réception de ce corpus de pensée, qui relève bien plus du work in progress que du bloc monolithique.
Il nous offre notamment la possibilité de prendre conscience de toute l'importance d'Antonio Gramsci. Ayant toujours à l'esprit son rapport tragique à la révolution et au socialisme réel, Hobsbawm retrace superbement le destin complexe, ambigu, tumultueux du marxisme au fil du siècle. L'un des grands mérites de cet ouvrage est de montrer que la lecture de Marx et l'analyse du marxisme ne peuvent se voir enfermées ni dans un débat pour ou contre, ni dans les territoires politiques et idéologiques qu'occupent les multiples courants marxistes et leurs adversaires.
Il n'a jamais été plus urgent de décloisonner Marx et le marxisme. Brillant, d'une immense érudition, toujours nuancé et perspicace, Et le monde changea convaincra son lecteur que Karl Marx est un penseur indispensable pour se confronter aux enjeux du XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-00281-7
  • EAN
    9782330002817
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    496 pages
  • Poids
    0.672 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,6 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Hobsbawm

Eric Hobsbawm, historien, est né à Alexandrie en 1917 et est décédé en 2012 à Londres. Après ses études, en Autriche, en Allemagne, puis en Angleterre à Cambridge, il enseigna au Birkbeck College, à l'université de Londres, et à la New School for Social Research de New York. Il est l'auteur de nombreux et célèbres ouvrages, parmi lesquels Nations et nationalismes depuis 1780 (Gallimard, 1992) et L'Age des extrêmes (Complexe, 1999 ; André Versaille éditeur, 2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €