Et Lamarck créa Darwin - Grand Format

Note moyenne 
Fabien Gruhier - Et Lamarck créa Darwin.
L'homme descend du singe et Darwin de Lamarck. 50 ans avant Charles Darwin, Jean-Baptiste de Lamarck invente la théorie de l'évolution. Savant génial... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'homme descend du singe et Darwin de Lamarck. 50 ans avant Charles Darwin, Jean-Baptiste de Lamarck invente la théorie de l'évolution. Savant génial et prolifique, concepteur, entre autres, de la météorologie moderne, Lamarck est surtout le découvreur de ce qui constitue aujourd'hui la véritable révolution de la biologie, l'épigénétique. En clair : comportement et milieu font évoluer nos gènes, la girafe a un long cou parce qu'elle se nourrit aux feuilles des plus hautes branches.
Moqué par des générations de caricaturistes darwiniens pour cette théorie de l'évolution adaptée à la girafe, Lamarck est mort aveugle, pauvre, oublié et sa mémoire se réduit à une station du métro parisien qu'il partage on ne sait trop pourquoi avec le général Caulaincourt. Détesté de Napoléon, qui lui reprochait de ne pas avoir prévu un orage lors d'une fête impériale, honni par le pape pour avoir réfuté le créationnisme, piégé par la jalousie de Cuvier, Lamarck reste le plus grand et le plus méconnu des savants français.
Fabien Gruhier rend enfin justice à l'homme qui a tout inventé. Même le mot biologie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88944-053-5
  • EAN
    9782889440535
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Pour Fabien Gruhier, Jean-Baptiste de Lamarck est incontestablement le précurseur de Charles Darwin. En effet, Lamarck signe l'année de la naissance de Darwin un livre fondateur, Philosophie zoologique, dans lequel il expose sa propre théorie de l'évolution des espèces, qu'il désigne d'abord sous ce nom la " science des êtres vivants ", dont il s'attache à délimiter les contours et à dégager les lois générales.
Ouvertement contesté par ses rivaux tels que Buffon ou Cuvier, méprisé par Napoléon qui lui reproche ses sensibilités républicaines, Lamarck a longtemps été décrié, et même oublié. Fabien Gruhier veut aujourd'hui le réhabiliter.

À propos de l'auteur

Biographie de Fabien Gruhier

Journaliste au Nouvel Obs pour la rubrique Notre Temps, Fabien Gruhier s'est intéressé de près aux questions liées à la médecine et à la santé, mais aussi à la nature – il s'est engagé fermement en faveur de l'antispécisme. Fort de cet intérêt, il a décidé d'écrire la biographie du grand naturaliste et premier biologiste de l'Histoire, visionnaire et pourtant si contesté de son temps : Jean-Baptiste Lamarck

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €