Et Célestine Galli-Marié créa Carmen. Un féminicide à l'Opéra-Comique
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- Nombre de pages366
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.22 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,5 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-330-20616-1
- EAN9782330206161
- Date de parution21/05/2025
- ÉditeurCoédition Actes Sud/Palazzetto B...
Résumé
Enfant de la balle, Célestine Galli-Marié devient la première Carmen à 37 ans. Sa formation auprès de son père, les différentes étapes de sa carrière, le type de rôle qu'elle a joué, le système lyrique dans lequel elle évoluait, mais aussi certains aspects de sa vie personnelle éclairent d'une lumière nouvelle la cigarière rebelle. Celle qui chante la liberté et meurt sous les coups de son amant a été incarnée par une artiste dont la soeur avait été poignardée par son époux quelques mois auparavant.
Complice de Bizet, qui s'éteint trois mois après la première, écartée de la distribution par le directeur du théâtre, Célestine Galli-Marié se bat pour imposer à l'Opéra-Comique sa conception réaliste et sans concession de la Bohémienne de Mérimée, loin du cliché romantique de la victime passive d'un crime passionnel.
Complice de Bizet, qui s'éteint trois mois après la première, écartée de la distribution par le directeur du théâtre, Célestine Galli-Marié se bat pour imposer à l'Opéra-Comique sa conception réaliste et sans concession de la Bohémienne de Mérimée, loin du cliché romantique de la victime passive d'un crime passionnel.
Enfant de la balle, Célestine Galli-Marié devient la première Carmen à 37 ans. Sa formation auprès de son père, les différentes étapes de sa carrière, le type de rôle qu'elle a joué, le système lyrique dans lequel elle évoluait, mais aussi certains aspects de sa vie personnelle éclairent d'une lumière nouvelle la cigarière rebelle. Celle qui chante la liberté et meurt sous les coups de son amant a été incarnée par une artiste dont la soeur avait été poignardée par son époux quelques mois auparavant.
Complice de Bizet, qui s'éteint trois mois après la première, écartée de la distribution par le directeur du théâtre, Célestine Galli-Marié se bat pour imposer à l'Opéra-Comique sa conception réaliste et sans concession de la Bohémienne de Mérimée, loin du cliché romantique de la victime passive d'un crime passionnel.
Complice de Bizet, qui s'éteint trois mois après la première, écartée de la distribution par le directeur du théâtre, Célestine Galli-Marié se bat pour imposer à l'Opéra-Comique sa conception réaliste et sans concession de la Bohémienne de Mérimée, loin du cliché romantique de la victime passive d'un crime passionnel.