Et 1917 devient révolution... - Grand Format

Note moyenne 
Février 1917 : dans l'immense Russie épuisée et désorganisée par la Grande Guerre, le tsar Nicolas II abdique, le Soviet de Petrograd se constitue,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 août et le 2 septembre
En librairie

Résumé

Février 1917 : dans l'immense Russie épuisée et désorganisée par la Grande Guerre, le tsar Nicolas II abdique, le Soviet de Petrograd se constitue, un gouvernement provisoire est instauré. Octobre 1917 : à son tour, ce régime est renversé par les bolcheviks qui ouvrent ainsi l'ère du communisme soviétique. Mars 1918 : la Russie des soviets conclut une paix séparée avec l'Allemagne, tandis que la guerre civile se déchaîne.
En France, dès le printemps 1917, l'opinion, la presse, les soldats au front se passionnent pour "la grande lueur à l'Est". Au-delà de la présentation de documents centenaires, provenant du patrimoine remarquable de la BDIC et enrichis d'emprunts à des institutions partenaires françaises et étrangères, Et 1917 devient révolution... s'appuie sur une historiographie récente pour montrer que l'orientation définitive de la révolution n'était pas figée d'emblée.
C'est un tourbillon d'événements qui conduit au cours de cette année de tous les possibles à un régime qui va durer soixante-dix ans et bouleverser le cours du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-135296-2
  • EAN
    9782021352962
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.096 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 26,2 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Carole AJAM est conservatrice des bibliothèques, chargée du secteur russe de la BDIC. Alain BLUM est directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherches à l'INED, spécialiste de l'histoire de l'URSS. Sophie CŒURE est professeure d'histoire contemporaine à l'Université Paris Diderot Paris 7, membre du laboratoire de recherche Identités, cultures, territoires et membre associée au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen.
Sabine DULLIN, normalienne agrégée, membre junior de l'Institut universitaire de France, est professeure des universités à Sciences Po et chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po. Historienne de la Russie et du communisme, elle est spécialiste d'histoire politique et d'histoire internationale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €