Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène
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- Nombre de pages137
- PrésentationBroché
- Poids0.185 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-343-05109-3
- EAN9782343051093
- Date de parution01/04/2015
- CollectionLogiques sociales
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Quels sont les processus d'élaboration des personnages dans les arts de la scène ? Comment et par quelles alchimies leur esthétique est-elle porteuse de sens ? Des questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage collectif, qui fait dialoguer socio-anthropologie, esthétique et ethnoscénologie, grâce aux contributions de plusieurs auteurs, spécialistes de ces disciplines. Chacun propose, en s'appuyant sur une ethnographie de terrain, sur des documents d'archives et/ou sur une analyse de sa propre pratique, d'éclairer comment les personnages prennent vie et sens sur scène.
A travers le théâtre, la danse, le cirque, la chanson ou le cinéma, ils s'intéressent au processus de création d'un personnage en lien avec le contexte socio-culturel de l'époque ; aux relations entre personne et personnage ; à la dimension symbolique, le personnage et son esthétique pouvant être support d'enjeux politiques et éthiques, ou révélateur de rapports sociaux ; au sens patrimonial de l'élaboration esthétique ; enfin au spectateur, dont le corps est au coeur de la réception et qui devient parfois lui-même personnage.
A travers le théâtre, la danse, le cirque, la chanson ou le cinéma, ils s'intéressent au processus de création d'un personnage en lien avec le contexte socio-culturel de l'époque ; aux relations entre personne et personnage ; à la dimension symbolique, le personnage et son esthétique pouvant être support d'enjeux politiques et éthiques, ou révélateur de rapports sociaux ; au sens patrimonial de l'élaboration esthétique ; enfin au spectateur, dont le corps est au coeur de la réception et qui devient parfois lui-même personnage.
Quels sont les processus d'élaboration des personnages dans les arts de la scène ? Comment et par quelles alchimies leur esthétique est-elle porteuse de sens ? Des questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage collectif, qui fait dialoguer socio-anthropologie, esthétique et ethnoscénologie, grâce aux contributions de plusieurs auteurs, spécialistes de ces disciplines. Chacun propose, en s'appuyant sur une ethnographie de terrain, sur des documents d'archives et/ou sur une analyse de sa propre pratique, d'éclairer comment les personnages prennent vie et sens sur scène.
A travers le théâtre, la danse, le cirque, la chanson ou le cinéma, ils s'intéressent au processus de création d'un personnage en lien avec le contexte socio-culturel de l'époque ; aux relations entre personne et personnage ; à la dimension symbolique, le personnage et son esthétique pouvant être support d'enjeux politiques et éthiques, ou révélateur de rapports sociaux ; au sens patrimonial de l'élaboration esthétique ; enfin au spectateur, dont le corps est au coeur de la réception et qui devient parfois lui-même personnage.
A travers le théâtre, la danse, le cirque, la chanson ou le cinéma, ils s'intéressent au processus de création d'un personnage en lien avec le contexte socio-culturel de l'époque ; aux relations entre personne et personnage ; à la dimension symbolique, le personnage et son esthétique pouvant être support d'enjeux politiques et éthiques, ou révélateur de rapports sociaux ; au sens patrimonial de l'élaboration esthétique ; enfin au spectateur, dont le corps est au coeur de la réception et qui devient parfois lui-même personnage.