Esthétique et logique

Collectif

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Résumé

Lors de son acte de naissance officiel en tant que science philosophique, l'esthétique s'est définie historiquement comme une épistémologie : celle du " savoir sensible " qu'en 1750 Alexander Gotlieb Baumgarten délimite à partir du savoir rationnel articulé par la logique. La carrière ultérieure de l'esthétique comme " philosophie de l'art " tendrait parfois presque à nous le faire oublier. Mais trois siècles d'une évolution certes considérable ont-ils définitivement écarté l'esthétique philosophique de ce propos initial ? Le présent volume s'attache à évaluer la présence parfois souterraine, mais finalement toujours résurgente, de la question de la connaissance et de la logique dans le champ esthétique.
Même dans les moments philosophiques où l'esthétique apparaîtra comme l'analyse d'un cadre purement subjectif d'évaluation du perçu, interdisant par là d'y voir la constitution d'un " savoir ", il est pourtant manifeste que le lien originel avec la logique ne se rompt pas. Quelles que soient par ailleurs les évolutions tout aussi capitales de cette dernière discipline et l'acception dans laquelle on la fera valoir, du cadre transcendantal à l'articulation structurelle de la connaissance dans le cognitivisme, la question sera en permanence renouvelée : si les éléments sur lesquels opère la logique rationnelle sont les concepts, quels sont à leur tour ceux à partir desquels s'élabore notre modalité esthétique de structurer la pensée, lorsqu'elle est référée au sensible ? Les regards croisés de plusieurs disciplines concourent ici à éclairer cette question depuis sa naissance jusqu'aux travaux actuels : logiciens, esthéticiens, épistémologues, métaphysiciens, analystes du discours et de l'oeuvre d'art ont un point de vue à apporter qui doit décloisonner les recherches sur le sens même du phénomène esthétique.
L'ouvrage prend donc pour objectif d'ordonner leur débat, trop peu souvent envisagé, autour des quatre problèmes cardinaux que sont la connaissance, les relations, le discours, le sens.

Sommaire

  • ESTHETIQUE ET LOGIQUE EN TANT QUE MODES DE CONNAISSANCE
    • L'esthétique de Leibniz ? Quelques remarques sur le complexes "théorie de la connaissance et théorie du beau"
    • Contempler, distinguer : Bolzano sur la conceptualité de la perception esthétique
    • How far can the sensation think ? An inquiry into the Immanuel Kant's aesthetic normal idea in his Critique of Judgement
  • QUELS TYPES DE RELATIONS ? METHODOLOGIES DE LA LOGIQUE
    • Logique des relations et/ou psychologie de l aperception : le sens de l'héritage goodmanien
    • Théorie logique et genèse cognitive
    • Esthétique et logique entre Kant et le premier Carnap : l'avenir d'une "espérance déçue"
  • D'UNE LOGIQUE DU DISCURSIF DANS LE CHAMP ESTHETIQUE
    • La vérité de la fiction, Baumgarten, Wolff et Suarez
    • Hume et la logique du tableau
    • Crise épistémologique du discours de Kant au romantisme allemand - La rhétorique, médiation entre logique et esthétique ?
  • ESTHETIQUE ET LOGIQUE DU SENS
    • Ironie, musique, concept, - Schlegel; Kierkegaard, Hegel
    • La mort de l'art - Art et Gelassenheit selon Hegel
    • Lotze : l'esthétique comme logique du sens

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0404-1
  • EAN
    9782757404041
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 20,0 cm × 1,8 cm

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L'éditeur en parle

Lors de son acte de naissance, l'esthétique comme science philosophique se définit historiquement comme une épistémologie : celle du "savoir sensible" , qu'en 1750 Baumgarten délimite à partir du savoir rationnel. L'esthétique se fonde comme ...

À propos de l'auteur

Biographie de Charlotte Morel

Charlotte Morel, professeur agrégée dans le secondaire, est spécialiste de philosophie allemande. Sa thèse Individu et vérité. Le philosophique chez G E Lessing (Harassowit-Verlag, Wolfenbüteler Studien, 2005) a été publiée grâce à la dotation du prix Pierre Grappin consacré au développement des études germaniques en France. Ses recherches actuelles concernent la résonance de l'Auflärung dans la philosophie transcendantale (Schlegel, Fichte, Lote).

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