Esthétique des arts médiatiques - Prolifération des écrans

Collectif

,

Thierry Bardini

,

Marc Boucher

Note moyenne 
Louise Poissant et Pierre Tremblay - Esthétique des arts médiatiques - Prolifération des écrans.
Nos perceptions, nos représentations et notre savoir transitent dorénavant par des écrans. A travers ces vecteurs de communication et d'échange, nous... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Nos perceptions, nos représentations et notre savoir transitent dorénavant par des écrans. A travers ces vecteurs de communication et d'échange, nous intervenons et agissons en images, en textes, en sons et en équations. En un mot, l'écran détermine qui nous sommes et qui nous croyons être, l'étendue et la profondeur de notre terrain de jeu. Il permet, mais plus encore, il rend possible, plusieurs fonctions concourant à l'interactivité : visualisation, cadrage, médiation, projection, modélisation. Couplé à la souris, il devient le lieu de multiples interventions avec les autres, l'environnement et soi-même. Substitut et extension de la mémoire du livre, certains diront qu'il en est la phase terminale, l'écran devient progressivement l'ultime voie d'accès au savoir sédimenté, et la voie de construction privilégiée, sinon le passage obligé, des nouveaux savoirs. En ce sens, les écrans s'immiscent au plus intime de la pensée et de la perception et exercent une influence épistémologique constitutive.

Sommaire

    • Ecrans, machines de vision
    • The Proliferation of Screens and the Toronto / Montréal Conferences
    • L'œil et la main, l'écran et la souris : la promesse de Metatron
    • Vision périphérique, proprioception et vidéo immersive : le dispositif " gCd "
    • Dueling Images in Dundas Square : The Allocation of Attention in the Human Infant
    • L'écran manifeste
    • La répétition des limites : diffusion, projection et immersion
    • L'horizon intégral
    • Augmented Reality
    • La perméabilité de l'écran : une traversée animée par des hantises
    • Multiple Screens, Spectatorial Freedom and the Conception of Perception of Production : Or, Why "New Media" Forms Are Rarely Novel
    • Empathie, imagination et cinéma
    • Les métaphores de l'écran
    • Ecrans et enseignement en sciences et technologies : les écrans en enseignement
    • L'Aquarium : la séduction des écrans dans l'art contemporain récent
    • Construction pour écran total : les vraies images
    • Ecran quadripartite et partition pour fenêtres mobiles : le dispositif quadraesthétique
    • Vilém Flusser and the Philosophy of Technical Images
    • Projection : le beau souci d'un siècle
    • Some Assembly Required : The Screen and the City
    • Chaos or the Polyphonie Vision of Artistic Imagination
    • La part de l'interprète
    • La fragmentation fractale de l'écran : du regard à la présence - une conséquence de la révolution informatique
    • ReEXPOsitioning the Screen
    • The Past of the Future at Montréal's World's Fair
    • Screens and Extremes
    • L'écran plus grand que la vie : du géant au multiple
    • Toronto / Montréal : The Proliferation of Screens

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-1541-3
  • EAN
    9782760515413
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    436 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 23,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Louise Poissant est doyenne de la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle dirige le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM) depuis 1989. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques. Ses recherches actuelles portent sur les nouvelles technologies appliquées au domaine des arts de performance et sur les arts et les biotechnologies.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

36,00 €