Essais philosophiques - Du credo ancien à l'homme technologique

Damien Bazin

(Directeur de publication)

,

Olivier Depré

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Hans Jonas - Essais philosophiques - Du credo ancien à l'homme technologique.
De tous les livres de Hans Jonas, ce sont les Essais philosophiques qui ont le caractère le plus multidisciplinaire : ils portent sur l'éthique, la... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

De tous les livres de Hans Jonas, ce sont les Essais philosophiques qui ont le caractère le plus multidisciplinaire : ils portent sur l'éthique, la philosophie de la nature, de l'esprit, de l'histoire et la philosophie de la religion... Mais ce recueil n'est pas pour autant éclectique. Car au-delà de la diversité de ses objets, il constitue une remarquable illustration du chemin de pensée que s'est frayé le philosophe à travers des champs d'investigation multiples et apparemment hétérogènes.
C'est ainsi qu'au fil de textes qui furent publiés entre Le Phénomène de la vie et Le principe responsabilité, on retrouve ici la dette du philosophe à l'égard de Heidegger, l'inspiration spinoziste de sa philosophie de la nature, les racines de son éthique de la responsabilité et un commun dénominateur de toutes ses recherches philosophiques : les concepts apparentés de liberté, de volonté et de valeur qui animent sa pensée comme autant de facteurs de résistance à la menace du réductionnisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7116-1711-1
  • EAN
    9782711617111
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    456 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hans Jonas

Damien Bazin est Maître de conférences HDR en sciences économiques à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Il mène ses recherches au sein du Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG), laboratoire de recherche CNRS (UMR 7321) et enseigne à l'Institut Supérieur d'Economie et de Management (ISEM). Ses travaux portent sur l'économie sociale, la philosophie et plus particulièrement la résilience, la responsabilité et la vulnérabilité.
Il a publié en collaboration avec J Ballet, J-L Dubois et F-R Mathieu, Responsibility, Capability and the Person (2013). Olivier Depré a étudié la philosophie aux universités de Louvain (Louvain-la-Neuve), Cologne et Bochum. Spécialiste de Hegel, il a aussi étudié de près la philosophie de Hans Jonas. Il est professeur à l'Université catholique de Louvain depuis 1986, où il enseigne la philosophie morale, la philosophie moderne, la phénoménologie et la métaphysique.
Il a publié chez Vrin Hegel, Premiers Ecrits (Francfort 1797-1800) ainsi que L'Esprit du christianisme et, en collaboration avec D Lories, Vie et liberté. Phénoménologie, nature et éthique chez Hans Jonas.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
34,00 €