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Ce livre réunit une soixantaine de textes de critique et
d'histoire de l'art, qui ne manquent jamais de s'attacher à la
personne même des artistes, témoignant d'une érudition sans
défaut mais encore d'une rare sensibilité nourrie d'un
enthousiasme communicatif. Echappant à toute spécialisation,
la curiosité de Louis Gillet va de la redécouverte des Primitifs
jusqu'aux impressionnistes, en passant par les peintres du
XIXe siècle français, sans oublier la peinture italienne, l'art
flamand et hollandais, espagnol, sinon anglais des XVIIIe et
XIXe siècles.
Cet éclectisme - ou plutôt cette bienheureuse
dispersion - révèle une recherche multiple d'une même
communion visuelle et spirituelle avec les oeuvres. Louis
Gillet ne pensait pas que l'objet de la critique soit de nous
désenchanter de ce qui a charmé les siècles, mais plutôt de
trouver des raisons nouvelles d'admirer ce qui en constitue les
chefs-d'oeuvre. La vibration toute personnelle de ses textes
vient de là.