Entrecroisant des essais de philosophie esthétique sur Louise Bourgeois, Pierre Soulages - en passant par Richard Serra, Yoko Ono, ou encore Patti Smith, Bob Dylan, Cattelan et Piensa - ; interrogeant la logique du réseau ou de la trame s'imposant en début de siècle à New York, cet ouvrage s'efforce à rendre compte d'une tranche d'époque, la nôtre, 2004-2024 : vingt ans dans le siècle des post avant-gardes.
On y trouvera aussi une psychogéographie : comment une cité, la Cité, ressent, au niveau de ce qui est le sien, à savoir le centre (devenu un centre), les palpitations du monde. Comment ses artistes, et ceux qui la visitent, traduisent dans leur art ce qui nous arrive. Récit de voyage d'un philosophe au coeur des choses de l'art et des soubresauts de la représentation qui fait le monde.
Entrecroisant des essais de philosophie esthétique sur Louise Bourgeois, Pierre Soulages - en passant par Richard Serra, Yoko Ono, ou encore Patti Smith, Bob Dylan, Cattelan et Piensa - ; interrogeant la logique du réseau ou de la trame s'imposant en début de siècle à New York, cet ouvrage s'efforce à rendre compte d'une tranche d'époque, la nôtre, 2004-2024 : vingt ans dans le siècle des post avant-gardes.
On y trouvera aussi une psychogéographie : comment une cité, la Cité, ressent, au niveau de ce qui est le sien, à savoir le centre (devenu un centre), les palpitations du monde. Comment ses artistes, et ceux qui la visitent, traduisent dans leur art ce qui nous arrive. Récit de voyage d'un philosophe au coeur des choses de l'art et des soubresauts de la représentation qui fait le monde.