Note moyenne 
Pierre Chaunu et Georges Duby - Essais d'ego-histoire.
«Voici, dans la Bibliothèque des Histoires, un livre qui ne ressemble pas aux autres. Ce n'est pas la mise en forme d'une enquête, mais une tentative... Lire la suite
19,35 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

«Voici, dans la Bibliothèque des Histoires, un livre qui ne ressemble pas aux autres. Ce n'est pas la mise en forme d'une enquête, mais une tentative de laboratoire : des historiens cherchent à se faire les historiens d'eux-mêmes. Ces essais peuvent et doivent se lire comme ils ont été écrits, indépendamment les uns des autres. Mais leur écriture, qui a répondu à une commande pressante, et leur rassemblement voudraient surtout contribuer à l'élaboration d'un genre : l'ego-histoire.
Un genre nouveau, pour un nouvel âge de la conscience historique. Ni autobiographie faussement littéraire, ni confessions inutilement intimes, ni profession de foi abstraite, ni tentative de psychanalyse sauvage. L'exercice consiste à éclairer sa propre histoire comme on ferait l'histoire d'un autre, à essayer d'appliquer à soi-même, chacun dans son style et avec les méthodes qui lui sont chères, le regard froid, englobant, explicatif qu'on a si souvent porté sur d'autres.
D'expliciter, en historien, le lien entre l'histoire qu'on a faite et l'histoire qui vous a fait. Au lecteur d'apprécier ce que le résultat apporte de renouvellement aux genres éprouvés de la mémoire personnelle et d'approfondissement dans l'intelligence du temps.» Pierre Nora.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/1987
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-071172-2
  • EAN
    9782070711727
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Textes réunis et présentés par Pierre Nora

À propos des auteurs

Georges Duby (Paris, 1919 - Aix-en-Provence, 1996), professeur au Collège de France, membre de l'Académie française, fut de ceux à qui le renouvellement des études médiévales doit le plus. S'intéressant tour à tour aux réalités économiques, aux structures sociales et aux systèmes de représentations, il fut notamment l'auteur de Guerriers et paysans, Les trois ordres ou L'imaginaire du féodalisme, Le chevalier, la femme et le prêtre, Guillaume le Maréchal, Le temps des cathédrales, Saint Bernard - L'art cistercien, Dames du XIIe siècle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés