Essai sur une mesure du monde au XXe siècle. Edouard Glissant

Par : Romuald Fonkoua
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  • Nombre de pages326
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7453-0621-9
  • EAN9782745306210
  • Date de parution01/01/2002
  • CollectionLittérature générale comparée
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Pour les écrivains issus des sociétés dominées après leur découverte, par l'esclavage et la colonisation européens, la mesure du monde procède par la littérature. Elle consiste à opposer aux visions du inonde créées par l'occident européen (à travers le voyage notamment) leur propre vision du monde. Elle consiste aussi à inventer un discours de savoir (sociologique, historique ou psychiatrique) sur le monde à partir d'une critique des sciences humaines.
Elle consiste enfin à affronter le langage qui est monde, quoiqu'on dise, dès qu'on se propose de dire ou d'écrire le monde. Ces réflexions sur une mesure du monde au XXe siècle prennent appui sur l'oeuvre de l'écrivain martiniquais Edouard Glissant mais ne se restreignent pas à celle-ci. Elles la mettent en perspective avec l'oeuvre de Césaire, Claudel, Fanon, Faulkner, Leiris, Lévi-Strauss, Saint-John Perse, Segalen, Senghor et Whitman.
Si l'oeuvre de Glissant est un pivot, c'est parce qu'elle condense les interrogations, les contradictions et les enjeux de ce discours sur le monde qui traverse toutes les littératures contemporaines, dont le rapport à la domination et à la violence est l'une des caractéristiques.
Pour les écrivains issus des sociétés dominées après leur découverte, par l'esclavage et la colonisation européens, la mesure du monde procède par la littérature. Elle consiste à opposer aux visions du inonde créées par l'occident européen (à travers le voyage notamment) leur propre vision du monde. Elle consiste aussi à inventer un discours de savoir (sociologique, historique ou psychiatrique) sur le monde à partir d'une critique des sciences humaines.
Elle consiste enfin à affronter le langage qui est monde, quoiqu'on dise, dès qu'on se propose de dire ou d'écrire le monde. Ces réflexions sur une mesure du monde au XXe siècle prennent appui sur l'oeuvre de l'écrivain martiniquais Edouard Glissant mais ne se restreignent pas à celle-ci. Elles la mettent en perspective avec l'oeuvre de Césaire, Claudel, Fanon, Faulkner, Leiris, Lévi-Strauss, Saint-John Perse, Segalen, Senghor et Whitman.
Si l'oeuvre de Glissant est un pivot, c'est parce qu'elle condense les interrogations, les contradictions et les enjeux de ce discours sur le monde qui traverse toutes les littératures contemporaines, dont le rapport à la domination et à la violence est l'une des caractéristiques.
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