Essai Sur Les Origines Du Christianisme. Une Secte Eclatee

Par : Justin Taylor, Etienne Nodet
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  • Nombre de pages429
  • PrésentationBroché
  • Poids0.555 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,4 cm
  • ISBN2-204-05819-X
  • EAN9782204058193
  • Date de parution17/02/1998
  • Collectioninitiations bibliques
  • ÉditeurCerf

Résumé

Depuis toujours, les chrétiens connaissent deux rites fondamentaux et complémentaires : le baptême et l'eucharistie, l'un commandant l'accès à l'autre. Le propos de cette étude est de caractériser le milieu de la communauté primitive en recherchant l'origine de ces institutions, mais en les considérant comme liées. Le résultat peut s'énoncer très simplement : le milieu d'origine se rattache aux esséniens, chez qui le baptême sanctionne un parcours d'initiation, et dont le geste communautaire essentiel est un repas eschatologique où dominent le pain et le vin. Au sein de cette culture marginale s'est opérée une transformation profonde, dont le moment décisif fut le contact avec les païens. Tel est le sens du sous-titre proposé, car il s'agit bien d'un éclatement, d'un cataclysme. Ces nouveautés n'ont cependant pas détruit les racines : un cadre s'est conservé, comme l'atteste bien la patrologie ancienne. Les rapprochements entre les chrétiens et l'ensemble formé par les thérapeutes de Philon et les esséniens de Josèphe se sont multipliés depuis les découvertes de Qumrân, non sans une attention excessive à la communauté qui occupait le site, d'où un gauchissement monastique. De fait, on montre que les esséniens et les disciples de Jésus d'abord, puis ensuite les fondateurs du judaïsme rabbinique (tannaïtes) sont, à l'origine, des milieux marginaux semblables, méfiants à l'égard du Temple et des autorités de Jérusalem.
Depuis toujours, les chrétiens connaissent deux rites fondamentaux et complémentaires : le baptême et l'eucharistie, l'un commandant l'accès à l'autre. Le propos de cette étude est de caractériser le milieu de la communauté primitive en recherchant l'origine de ces institutions, mais en les considérant comme liées. Le résultat peut s'énoncer très simplement : le milieu d'origine se rattache aux esséniens, chez qui le baptême sanctionne un parcours d'initiation, et dont le geste communautaire essentiel est un repas eschatologique où dominent le pain et le vin. Au sein de cette culture marginale s'est opérée une transformation profonde, dont le moment décisif fut le contact avec les païens. Tel est le sens du sous-titre proposé, car il s'agit bien d'un éclatement, d'un cataclysme. Ces nouveautés n'ont cependant pas détruit les racines : un cadre s'est conservé, comme l'atteste bien la patrologie ancienne. Les rapprochements entre les chrétiens et l'ensemble formé par les thérapeutes de Philon et les esséniens de Josèphe se sont multipliés depuis les découvertes de Qumrân, non sans une attention excessive à la communauté qui occupait le site, d'où un gauchissement monastique. De fait, on montre que les esséniens et les disciples de Jésus d'abord, puis ensuite les fondateurs du judaïsme rabbinique (tannaïtes) sont, à l'origine, des milieux marginaux semblables, méfiants à l'égard du Temple et des autorités de Jérusalem.

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5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Lumineux et érudit
Un livre de spécialistes, fouillé, précis, un travail scientique rigoureux. Comme Nodet n'écrit pas pour ne rien dire. Des fulgurances lumineuses. Souvent avec un recul salutaire, exemple : « fédérer plusieurs confréries pour former une autorité centrale pour l’ensemble du peuple en Judée […] cette première tentative n’aboutit pas à des résultats bien nets, probablement à cause de la présence des zélotes, mais elle fut reprise en 135 ». La 'légende' rapporte que le judaïsme se reconstitue autour du mouvement pharisien à Yavné aprés 70.
Un livre de spécialistes, fouillé, précis, un travail scientique rigoureux. Comme Nodet n'écrit pas pour ne rien dire. Des fulgurances lumineuses. Souvent avec un recul salutaire, exemple : « fédérer plusieurs confréries pour former une autorité centrale pour l’ensemble du peuple en Judée […] cette première tentative n’aboutit pas à des résultats bien nets, probablement à cause de la présence des zélotes, mais elle fut reprise en 135 ». La 'légende' rapporte que le judaïsme se reconstitue autour du mouvement pharisien à Yavné aprés 70.
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