Espérer. Etudes de phénoménologie

Par : Jean Leclercq, Jean-François Lavigne

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  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-87558-358-1
  • EAN9782875583581
  • Date de parution12/02/2015
  • CollectionEmpreintes philosophiques
  • ÉditeurPresses universitaires Louvain

Résumé

En philosophie, l'acte d'espérer est l'objet d'une interrogation renouvelée, surtout en ces temps d'incertitude anxiogène, marqués par des "crises" à répétition : économique, sociale, politique, climatique ou encore culturelle. Mais parce que l'acte d'espérer est un comportement intentionnel spécifique, les études de ce volume cherchent à comprendre, au gré d'un parcours au coeur de l'histoire des idées, sur quel horizon il peut se déployer, quels sont ses contenus, ses fondements, les implications de sa réalisation, ses procédures intentionnelles spécifiques et les enjeux de ce qui reste un pari de la raison.
Une interrogation radicale traverse l'ouvrage : si l'horizon de notre désir ne se situe plus nécessairement sur le plan du présent historique et si l'ère techno-scientifique laisse une part à l'imprévisible et ne permet pas de tout anticiper par les moyens de la prospective, quel est alors le sens d'une telle attitude dans l'existence ?
En philosophie, l'acte d'espérer est l'objet d'une interrogation renouvelée, surtout en ces temps d'incertitude anxiogène, marqués par des "crises" à répétition : économique, sociale, politique, climatique ou encore culturelle. Mais parce que l'acte d'espérer est un comportement intentionnel spécifique, les études de ce volume cherchent à comprendre, au gré d'un parcours au coeur de l'histoire des idées, sur quel horizon il peut se déployer, quels sont ses contenus, ses fondements, les implications de sa réalisation, ses procédures intentionnelles spécifiques et les enjeux de ce qui reste un pari de la raison.
Une interrogation radicale traverse l'ouvrage : si l'horizon de notre désir ne se situe plus nécessairement sur le plan du présent historique et si l'ère techno-scientifique laisse une part à l'imprévisible et ne permet pas de tout anticiper par les moyens de la prospective, quel est alors le sens d'une telle attitude dans l'existence ?